Partagez | 
 

 Vos petits trucs pour vous améliorer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2711
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Vos petits trucs pour vous améliorer   10/7/2015, 22:44

Salut les Archipeliens !

Hier j'ai eu une idée de discussion (merci Erihis), et je vous propose le sujet : Quels sont vos petits trucs pour progresser en rp ?

On a chacun, je pense, un "idéal" à atteindre, et ma question c'est comment vous avez fait, vous pour progresser dans le sens qui vous intéressez ? C'est quoi vos "petits trucs" pour essayer de faire un post intéressant ? Si vous deviez conseiller quelqu'un qui commence, vous lui diriez quoi ? Quelles sont les choses que vous pensez qu'il faut faire et celles qui ne faut pas faire ?

Et aussi : est ce que vous oseriez nous montrer vos débuts ?

Pour ma part, voilà ma casserole datant de 2006 (je la met en Hide parce que j'ai un peu honte quand même ...):

Présentation d'un de mes premiers personnages : Chris Konerad. Constatez la richesse de cette histoire....


Pour ma part, j'ai déjà commencé à lire pour m'améliorer. Parce que à l'origine, à part Harry Potter, les seuls livres dans ma bibliothèque c'était des grands galop (v'la la littérature:suspect: ).
Aujourd'hui, je lis énormément, je m'inspire de passages de livre que j'aime et quand j'ai le syndrome de la page blanche, je vais toujours fouiller dans ma bibliothèque.
Après j'ai retravaillé mes persos. Je reprenais souvent les mêmes et j'adaptais l'histoire au contexte du forum. A force de jouer les mêmes j'ai fini par affiner les aspect des personnages pour les rendre de plus en plus riches.
Vous pouvez constater la progression avec la V2 de Chris Konerad (2010) [toujours en hide même si là j'ai moins honte]



Aujourd'hui, le soucis c'est que j'ai du mal à m'écarter de ces "types" de persos que j'ai toujours joué. Je pense que si je dois progresser c'est dans ce sens : oser faire des persos différents.  

Voilà pour mon témoignage **. Le débat est ouvert !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chemenn du clan Chilchaki
avatar
Chemenn du clan Chilchaki

Messages : 260
Date d'inscription : 17/05/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 28 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #335A91

http://owo-project.forumactif.org/

MessageSujet: Re: Vos petits trucs pour vous améliorer   20/7/2015, 20:56

Oh non... ce topic des plaisirs coupables qu'on aimerait bien oublier... XD
Mais bon sang Créa' tu m'as tuée avec la présentation de ton Chris !  Laughing Morceaux choisis à déguster avec soin, un verre de vin à la main :

"Chris n'est pas tres courageux .Il adors les animaux ." -> J'ai juste EXPLOSE XD C'est trop chou !
"C'est un garcon qui à beaucoups d'humour." -> C'est vrai qu'avec son histoire macabre et super triste Chris ne peut qu'être un boute en train ! /PAN/

Allez, puisque tu as joué le jeu Créa', je me jettes à l'eau moi aussi ! Par contre ce ne sera pas mon tout premier rp puisque le forum en question a fermé ses portes, et j'ai toujours pas pris l'habitude de conserver une copie de mes rps sur mon pc /PAN/ Du coup ce sera mon deuxième perso, tant pis :')

Spoiler:
 
(On notera que la meuf veut passer inaperçue en se teintant les cheveux, fuck la logique /MEURT/ Sinon ce perso me ressemble beaucoup, et sur un peu trop de points à mon goût... ;_;)C 'était encore l'époque où je savais faire des fiches de présentations de moins de 15 pages. Le bon vieux temps  RIP
Un de mes premiers rps, avec le même perso :

Spoiler:
 
Mais dans l'ensemble ça va, à part le perso super cliché, on a échappé au pire je crois xD Par contre si vous lisiez les histoires que j'écrivais quand j'avais huit ans et où ça raconte les aventures d'un groupe de poneys qui parlent et sauvent des gens et butent des tigres... mais on ne va pas en parler /PAN/

Alors, pour revenir à des trucs plus sérieux, moi j'écris un peu au feeling. Des fois il y a des scènes, des réactions qui me viennent en tête en lisant la réponse de mon partenaire de rp, et ça coule tout seul. Des fois je galère un peu plus, je laisse passer quelques jours, j'attends que l'inspiration vienne, des fois ça vient, des fois non... et là c'est horrible parce que je me force et je suis pas satisfaite de ce que j'écris >< De toute manière on le voit tout de suite quand je suis inspirée par un rp ou non, généralement les premiers font plus de deux pages x) J'aime bien quand mes rps font ressentir quelque chose à mes partenaires, j'adore quand les sentiments de mes persos sont crédibles, j'avoue qu'en ce moment je bosse pas mal dessus.
Le plus important c'est que l'autre ait de quoi rebondir et s'amuser aussi je pense, donc j'essaie de répondre au maximum à ces critères là (critères que je m'impose un peu toute seule). Après, que conseiller à quelqu'un qui débute le rp ? Bah en tant que débutant, le plus important c'est qu'il prenne son pied. C'est pas trop la peine de se tracasser avec des critères ou des ambitions dès le début, je pense que pour commencer c'est bien de se faire son trou en apprenant petit à petit les rouages du forum, de se faire plaisir, et ensuite l'envie de "bien faire" viendra d'elle-même avec l'expérience je pense.
Sinon pour la page blanche (oui j'écris comme ça me vient donc c'est en bordel, désolée ♥️ ) : moi cette année j'ai pas eu trop le temps de lire des romans (je pense pas que Kant ou Descartes m'auraient été d'une grande aide /PAN/), du coup je me tournais vers les films : des fois y avait une réplique, une émotion, une scène qui me marquait ou dont je me souvenais et je me débrouillais pour l'intégrer dans le rp. Bon c'est un peu de la triche mais ça marche...

J'ai aussi tendance à me cantonner à un type de personnages : généralement des mecs entre 25-30 ans, pas très bavards, drôles sans le vouloir, un peu candides et innocents, très "purs" dans leur manière d'agir, qui ont une passion très prononcée et ont eu un déclic étant gosse et tout. Mais quand je me suis rendue compte de ça, ça m'a vite agacée et maintenant j'essaie de diversifier (sur Archi j'expérimente plein de trucs pour la première fois, je m'éclate xD genre les relations amoureuses, les remords, les rêves d'aventures et de voyages, les responsabilités, l'amertume, la colère...). Malgré ça, il y a toujours un petit quelque chose qu'on retrouve chez tous mes persos : ils sont gentils. J'arrive pas à jouer des méchants, j'ai déjà essayé sur un autre forum, de jouer un vrai conn*** sadique, ambitieux au possible, raciste et tout, qui aurait vendu père et mère pour parvenir à ses fins... il a pas fait long feu, j'arrivais pas à le jouer :') Même Rhaas là j'avais du mal, car elle était pas tendre. Et dès que mon perso fait un truc immoral, je m'en veux xD (Genre dans un rp dans la zone du futur alternatif, Waku trompe Niila, sur le coup je trouvais que c'était une bonne idée de sortir des sentiers battus, mais après quand je devais répondre au rp en me rappelant ce détail je culpabilisais trop /PAN/). Donc oui, ça, ça m'énerve un peu x) J'ai aussi plus de mal à jouer des filles, mais ça c'est vraiment bête, du coup je me force, et petit à petit ça va mieux ! ^^

Bon c'est super long et super décousu, désolée ! Mais c'est super cool comme débat, aussi, c'est pas ma faute :'((((



Spoiler:
 


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2711
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Re: Vos petits trucs pour vous améliorer   20/7/2015, 22:40

J'étais pas la seule à carburer au "Grand galop" à ce que je vois.
Merci pour ce grand moment de lecture Waku XD. L'accumulation des persos, c'est magnifique XD

Citation :
Voltio fit demi-tour et partit à la rencontre de Teckila. Mistral ne dit rien, mais King parla :

Au moins ce poney là avait des amis XD


Erihis

Citation :
Alors moi j'avais commencé sur un petit forum entre ami(e)s du coup, on était un peu tous au même point (quoi que j'étais quand même la bonne dernière au niveau de l'écriture et de l'orthographe xD) donc ça a beaucoup aidé. On a progressé ensemble tout comme le forum xD
Oui je me souviens quand je suis arrivée sur ce forum tout le monde donnait des commentaires sur comment les autres écrivaient. Cela m'a surpris au début et finalement je me dit que c'est pas mal aussi d'avoir des avis. Même si faut pas que ça tourne à la compétition d'écriture non plus >.> . Comme tu le dis : faut pas non plus se mettre la pression. Mais après faut pas non plus partir en pensant écrire comme un Dieu.
Au début c'est souvent ce genre de soucis que on rencontre : soit on est persuadé d’écrire comme une merde et se met des barrières tout seul. Sois à l'inverse on croit qu'on a plus rien à apprendre. L'un comme l'autre sont des freins à la progression (je pense, à mon humble avis). Je pense que pour progresser il faut trop s'installer dans une routine.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chemenn du clan Chilchaki
avatar
Chemenn du clan Chilchaki

Messages : 260
Date d'inscription : 17/05/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 28 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #335A91

http://owo-project.forumactif.org/

MessageSujet: Re: Vos petits trucs pour vous améliorer   21/7/2015, 09:05

Créa : Grand Galop c'est toute mon enfance ♥

Citation :
Alors moi j'avais commencé sur un petit forum entre ami(e)s
Moi aussi ! Ce sont des potes sur un forum d'écriture qui tenaient en parallèle un forum de rpg (mais pas comme ceux qu'on fait maintenant xD) qui m'ont proposé de les rejoindre. Au début j'avais trop la pression parce qu'ils rpaient depuis plusieurs mois (années ?) et ils répondaient super vite et moi je galérais parce que j'étais persuadée que c'était nul ce que je faisais. Donc le rp s'est terminé avec une assez mauvaise impression, c'était sympa et cool mais en même temps ça me laissait un petit côté amer, de "pas fini", de "tu aurais pu mieux faire". Et ensuite la personne avec qui je m'entendais le mieux dans le groupe a finit par monter un autre rpg, m'a proposé de le rejoindre, et on s'est fait pleiiin de rp à deux et c'était trop bien parce qu'il était gentil, qu'on rigolait bien, et qu'il était "bienveillant". C'est chouette quand il y a quelqu'un de plus expérimenté qui est là pour nous épauler et nous guider pas à pas, je trouve. Du coup je comprends ce que tu dis quand tu dis que tu stalkais Créa xD

Commencer à rp avec des gens qu'on apprécie et qu'on connait ça peut être la solution pour que ça se passe bien, je pense.