Partagez | 
 

 Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sang-perdu . Marchand
avatar
Sang-perdu . Marchand

Messages : 77
Date d'inscription : 28/08/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 26

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #006600

MessageSujet: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   3/10/2014, 10:25

Ôh vous Staff !

Je relève votre défi !

Qu'Hygérie guide ma plume vers la victoire et que la gloire me couvre !


Vous pouvez vous désoler que les roses ont des épines mais vous pouvez aussi vous réjouir que les épines ont des roses !

JE SUIS CHARLIE! JE SUIS FRANCAIS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2668
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   13/10/2014, 17:47

Désolé pour le retard, je n'étais pas très dispo la semaine dernière ^^.
Sujet :
L'action se passera durant l'enfance d'Edoth (je te laisse le choix de l'age). Alors qu'il est avec sa mère pour faire des achats, des passants connaissant l'histoire de la famille Beaumarchais observent d'un d'autre d'air le boiteux Edoth. Lui et sa mère entendent alors des murmures désapprobateurs sur leur passage à propos de son sang-mêlé. Edoth questionne alors sa mère sur le "pourquoi" de ces méchancetés, et en apprend plus sur son statut de "Sang-perdu". Il comprendra au cours de cette discussion que la tolérance de sa famille n'est pas quelque chose de très rependue sur Archipel, et que sa différence le suivra toujours...


Contraintes :
-On devra, à la lecture, assister à la prise de conscience d'Edoth sur sa différence fondamentale avec les autres et sur sa non-appartenance véritable au peuple Mésorian.
- Réussir à placer les mots "Dissemblable, inaccoutumé, burlesque "
- Ne pas dépasser 1200 mots [à plus ou moins 50 mots] soit environ une page et demi World standard écrite en Time new roman 12px
[/quote]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sang-perdu . Marchand
avatar
Sang-perdu . Marchand

Messages : 77
Date d'inscription : 28/08/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 26

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #006600

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   16/10/2014, 17:42

Pas de soucis pour le retard Wink

Défis relevé. Je m'y attelle.


Vous pouvez vous désoler que les roses ont des épines mais vous pouvez aussi vous réjouir que les épines ont des roses !

JE SUIS CHARLIE! JE SUIS FRANCAIS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sang-perdu . Marchand
avatar
Sang-perdu . Marchand

Messages : 77
Date d'inscription : 28/08/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 26

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #006600

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   17/10/2014, 17:57

C’est il y a maintenant quelques année. A l’époque, mon père était encore parmi nous et naviguait pour rapporter un maximum d’argent à mon grand-père…Papa… ! Il y a bien vingt ans…Je ne suis plus très sûr, mais c’était dans ces environs là. Je n’avais pas plus de six ou sept ans.

A cet âge, l’innocence, avec la méconnaissance, sont peut-être les seuls défauts des enfants, leur seules tares. Ces chers têtes blondes qui oscillent chaque jour entre les maisons, fuyant leurs précepteurs et emplissant les rues de leur cris amusés.

Moi je ne faisait pas cela. Je n’avais pas vraiment d’amis pour jouer et quand bien même, ma mère disait la rue inadaptée pour les enfants. Je ne sortais pas bien souvent quand mon père était en mer. En revanche lorsqu'il rentrait, il sortait avec moi, parfois m’emmener dans les bois, grimper aux arbres. Nous étions ses trésors disait-il. Il n'allait jamais traîner dans les bars ou dans les cabarets. Il n'aimait pas le burlesque, il était simple.

Nous étions vers la fin de l’été et ma tendre mère, pour me faire plaisir, avait décider que je pouvais l’accompagner faire ses courses. C’est donc un grand sourire aux lèvres que je clopinait, sur ma petite patte folle, à ces côtés, ma petite main dans la sienne. Nous arpentions les rues et j’avais les yeux qui brillaient de la joie de la découverte. Les odeurs de pains et de brioches qui inondaient les rues était autant d’appels à lever des yeux suppliant à ma mère. Je raffolais des petites brioches de la pâtisserie du vieux William, je pouvais en dévorer par dizaine.

Nous étions arrivés devant ma pâtisserie, et je levais alors des yeux suppliants plein d’amour à ma mère qui me regarda alors l’air sévère avant d’éclater d’un superbe rire. Elle m’ébouriffa les cheveux avant de prendre la direction de la file d’attente pour m’acheter une brioche. C’est alors que de la file nous parvinrent des mots.

« C’est inaccoutumé d’amener un Sang-Perdu dans un magasin, non mais vraiment !»

Comprenez bien qu’a mon âge, ce genre de phrase on ne les connaît pas, on ne les comprend même pas, ni les mots ni le sens. Ma mère, elle, se raidit. Je sens sa main attraper la mienne pour la serrer fort.

« En plus, regarder le boiter comme un estropier. Les BEAUMARCHAIS auraient eu mieux fait de le laisser chez les Okanakis. »

Moi, je regardais ma mère puis les gens, serrant sa main. Je ne comprenais pas le sens des mots de ces gens mais je sentais l’agressivité de leurs voix. Je me glissais alors un peu derrière maman, attrapant un peu sa robe.

« Laissez mon fils tranquille et cessez vos persiflages. » Dit-elle, agacée. Mais rien n’y fis et une autre vieille dame qui sentait mauvais rajoutais d’une voix stridente :
« De toute façon, moi je l’aurais fait disparaître dès sa naissance ce monstre. Il n’est pas trop tard remarquez. »

J’avais sentie une très grande méchanceté chez cette dame et maintenant j’avais peur. Toutes ces grandes personnes, si grande alors que moi ci petit. Le vieux William, un gentil monsieur, demanda poliment aux gens qui avait susurrées ces horribles choses de quitter son magasin, qu’il ne servait pas les gens aigris et désagréables. Ils partirent la tête haute et en passant près de moi, la vieille dames qui sent mauvais montra les dents. Le calme revenu, je levais la tête vers ma mère, cherchant à comprendre.
« Maman, pourquoi ils sont méchants ces gens ? » Demandais-je interloqué.

Les deux derniers clients partir bien vite leur pain sous le bras et ma mère jeta un regard embarrassé au commerçant. Elle vient s’agenouiller devant moi et me souris tendrement.
« Tu sais mon chéri, que ton papa et moi ne sommes pas de la même espèce. Souviens toi de l'histoire d'Archipel. Aller, fait un effort on a révisé il n'y a pas longtemps. »

Je réfléchis et soudain me rappels.
« Oui ! Il y a les Mésorians, toi Maman. Les Trokos qui sont nos esclaves mais qui devraient plus, et puis les Okinaka, comme Papa ? »

Elle me souriait avant de me corriger.
« Ce sont des OkAnakI mon chéri, pas des Okinaka. Mais oui, ce sont bien les trois éspeces qui peuplent Archipel. »

Je fronce les sourcils avant de redresser la tête.
« Mais alors, comme tu est Mésorianne et que Papa est Okaniki, je suis un Mésoki ? Non ? »

Cela me semblait parfaitement logique. Après tout, je suis le fruit du mélange de deux espèces, je suis donc un mélange des deux noms. Non ?
Ma mère me sourie toujours mais elle a une expression sur le visage que je ne lui connais pas. Elle me regarde, l'air grave, essayant de garder son sourire.
« Mon ange, tu es ce que l'on appel un Sang-Perdu. Comme l'a dit la dame tout a l'heure. »

Je ne comprend plus et secoue la tête. C'est tout compliqué. N'arrivant pas à trier les informations, je me mets à bouder.
« Comment puis-je être autre chose qu'un mélange de Mésorian et d'Okiniki ? Je ne peux pas être différent de Papa et de toi Maman. »

Maman se tourne vers le pâtissier, l'air complètement désemparé.
« Mon chéri, écoute moi bien. Lorsque qu'une Mésorianne, comme moi, et un Okanaki, comme ton papa, font un enfant, cet enfant est un Sang-perdu. On appel cela comme ça car il y a toujours des...problèmes. Toi par exemple, tu boite de la jambe gauche et tu n'entends pas bien de l'oreille gauche ? Et bien c'est due à cela. »

Je commençais non pas à comprendre, mais à reprendre le fils.
« Tu est plus petit que les autres enfants Mésorians, et bien c'est encore à cause de cela. C'est la raison pour laquelle tu étudie à la maison ? Tu es trop ... »

Maman ? Pourquoi tu arrête de parler ?

« Tu es trop différent des autres enfants, ils te feraient du mal. Tu n'es pas tout à fait comme les autres. Tu es considéré comme une erreur par les peuples... Je suis désolé mon chéri !!»

Maman pleure, elle me prend dans ses bras.

« Différent », « pas tout à fait comme les autres »...
Je comprends, enfin !
Je ne bouge plus, assimile ce que l'on me raconte.
C'est dur, violent, extrême. J'explose !

« Pourquoi ? Pourquoi vous avez fait ça ? Pourquoi vous ne m'avez pas fait comme les autres ? » J'hurle et fond en larmes ? Pourquoi Maman, pourquoi... ?

Je ne suis pas pareil aux autres, différent, dissemblable, divergent, distinct, tout ce que vous voulez. Je pleurs toutes les larmes de mon corps. J'ai sept ans et je viens d'apprendre que pour tous le temps qu'il me reste à vivre, je ne sera jamais comme les autres. Jamais accepté complètement. Papi et Mami sont des exceptions, une famille en or.

Ce jour là, j'ai pris conscience que personne ne me regarderait ni comme un Mésorian, ni comme un Okanaki. Je suis autre chose. Ce jour là, j'ai commencé à développer ce qui plus tard fera force.

Je ne suis pas un Sang-Perdu, je suis un Mésoki. Je ne suis pas rien, je suis un Mésorian ET un Okanaki ! J'ai la chance d'appartenir à deux cultures.

Je ne suis pas différent de deux peuples!

Je suis pareil à deux d'entre eux, à la fois!


Vous pouvez vous désoler que les roses ont des épines mais vous pouvez aussi vous réjouir que les épines ont des roses !

JE SUIS CHARLIE! JE SUIS FRANCAIS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2668
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   1/11/2014, 15:05

3 avis sont attendus
Rappels sur le fonctionnement des votes :
Citation :
puce3Comment savoirs si mon défi à été remporté ?
Grâce aux autre joueurs ! Ce sont eux qui évalueront le défi selon plusieurs critères :
Respect des consignes : C'est à dire si les consignes données par le staff ont étés correctement respectées, si le texte fait bien le nombre mot imposés ect ...
Scénario : Ici est évalué la façon de répondre le sujet.  Est-elle intéressante ? Le texte est-il surprenant ? Le texte est-il logique dans son déroulement ? ect...
Style d'écriture : Ici est noté l'écriture. Est-ce que la lecture est fluide ? Agréable ? Convaincante ? Y'a-t-il eu utilisation de bonnes figures de style ? Le fond du texte  a-t-il plu ?  Ect ...
Français : Ici est évalué l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, les accords … Bref, tout ce qui fait d'un texte quelque chose de « juste » d'un point de vu de la forme.  

puce3 Comment se passe l’évaluation ?
Après avoir écrit et publié votre défi, 3 joueurs pourront évaluer votre défi grâce aux différents critères.
Pour chaque critère il devront choisir une puce de couleur qui rendra compte de leur notation
puce1= Je suis convaincu(e)
puce 2 = Je suis mitigée
puce4 = Je ne suis pas convaincu(e)
Et devront aussi commenter leur choix. , et ne pas hésiter à donner des conseils;)

Exemple :

    Respect des consignes : Tu as parfaitement su replacer les 3 mots que on t'avait demandé de mettre, et le sujet est très bien traité, je met donc la puce verte.   Scénario : Je n'ai pas trouvé ton texte très originale. Il n'est  pas spécialement ennuyeux, non il se lit bien, mais c'est un peu trop attendu. La prochaine fois n'hésite pas à rajouter un peu d'humour par exemple ^^ Style d'écriture : Là je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Même si le texte est plutôt simple, l'écriture en rend la lecture vraiment agréable ! Tu as utilisé beaucoup de métaphores vraiment bien trouvées, je suis conquise !   Français : Je ne suis pas très bonne moi même en français, mais je n'ai pas vu de chose particulièrement choquantes à m'en brûler les yeux !    


 
Puis, à la fin les résultats obtenus pour les 3 votants seront moyennés pour chacun des critères.  Et si à la moyenne de tout vous obtenez au moins 3 puces oranges sur les 4 critères votre défi est validé !


Exemple 1:
Respect des consignes : (puce1 + puce1+ puce1)/3 = puce1

Scénario : (puce 2 + puce1+ puce1)/3 = puce1

Style d'écriture : (puce4 + puce 2+ puce1)/3  = puce 2

Français : (puce1 + puce4+ puce4)/3 = puce 2

TOTAL : 0 puce4, 2 puce 2, 2 puce1Défi remporté !


Exemple 2:
Respect des consignes : ( puce4+ puce4+ puce 2)/3= puce4

Scénario : ( puce 2+ puce 2+ puce1)/3= puce 2

Style d'écriture : ( puce4+ puce 2+ puce1)/3 = puce 2

Français : ( puce4+ puce4+ puce4) /3 = puce4

TOTAL : 2 :puce4:2 :puce2:0 puce1,Défi non remporté !
Le formulaire :

Code:
[u][i]Respect des consignes :[/i][/u]
[u][i]Scénario [/i]:[/u]
[u][i]Style d'écriture :[/i][/u]
[u][i]Français :[/i][/u]
[/quote]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Modératrice Animatrice
avatar
Modératrice Animatrice

Messages : 153
Date d'inscription : 08/11/2014

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   25/11/2014, 00:46

On attend toujours des avis concernant le défi d'Edoth s'il-vous-plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeune pirate
avatar
Jeune pirate "Banale"

Messages : 414
Date d'inscription : 25/10/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 20 ans

Avancement du personnage :
6/30  (6/30)

Couleur de parole : #006666

http://archipel.forums-actifs.com/t940-eve-la-fratricide#10110
http://archipel.forums-actifs.com/t941-eve-la-fratricide#10112
http://archipel.forums-actifs.com/t934-evoxi-la-fratricide-okanakie-bannie-terminee

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   25/11/2014, 10:19

Hellow Cool

Le concept du défi RP tout comme le sujet proposé à Edoth m'intéressent et du coup, je m'y colle. C'est ma première évaluation dans ce cadre, j'espère que ça ira Heros


Respect des consignes :
puce 2 Pour le nombre de mots, mon Word trouve 1251 donc je valide, puisque la consigne disait 1250 à plus ou moins 50 mots.
puce 2 Les mots demandés apparaissent bien dans le texte même si leur placement ne m'a pas paru à chaque fois très adroit (je pense à inaccoutumé notamment). Mais ils y sont et prennent leur sens.
puce1 La prise de conscience d'Edoth est bien présente et bien explicitée. On suit bien le cheminement des pensées du petit garçon de l'incompréhension au moment où il réalise et finit par comprendre. J'aime aussi le fait qu'il décide de ne pas tenir compte de l'opinion collective mais décide par lui-même d'en tirer le positif. Il y réfléchit et ça se sent.

Scénario :
puce1 Concernant l'histoire, elle se déroule bien. L'ensemble est plutôt plausible et cohérent, tout comme la situation dans laquelle se retrouvent Edoth et sa mère et qui conduit à la discussion. J'aurais peut-être plutôt vu la mère attendre qu'ils soient rentrés à la maison pour lui expliquer tout ça mais après tout, pourquoi pas, ça n'a rien d'incohérent non plus. Le tout est intéressant, on a un aperçu de l'opinion de la mère, de la manière dont ils vivent au quotidien, etc. Bref, je valide ce point.

Style d'écriture :
puce1 Rien à redire sur le style d'écriture. c'est fluide et agréable à lire. J'ai tendance à préférer les écritures simples et claires, qui ne s'encombrent pas inutilement de figures compliquées ou d'adverbes superflus. De mon point de vue, ça convient parfaitement donc.

Français :
puce 2 L'ensemble est ok mais j'ai noté quand même un certain nombre de fautes qui pourraient aisément être corrigées par une relecture attentive. Pas d'incohérences ni d'erreurs sur l'emploi ou le sens des mots, mais plusieurs fautes de conjugaison, notamment d'accord ou de concordance des temps. Elles ne nuisent pas à la lecture toutefois, le texte restant parfaitement compréhensible et ne piquant pas les yeux.


Voilà ! En conclusion pour moi le vote est positif cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
3ème frère de Kakku - Clan Mauste
avatar
3ème frère de Kakku - Clan Mauste

Messages : 420
Date d'inscription : 20/04/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 22 ans

Avancement du personnage :
10/30  (10/30)

Couleur de parole :

http://archipel.forums-actifs.com/t753-tiki-la-furitve#7770
http://archipel.forums-actifs.com/t636-tiki-la-furtive
http://archipel.forums-actifs.com/t505-tiki-la-furtive

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   27/11/2014, 19:51

Respect des consignes :
puce1 Rien à signaler ! Les mots, le nombre, et la prise de conscienc tout y est.

Scénario :
puce 2 Je suis mitigée. En fait la consigne est respectée, mais il manque un peu de surprise.
Cependant, j'ai vraiment aimé les réactions d'Edoth que j'ai trouvé très naturel ! Il est tellement ... Adorable ! Mesoki quoi, c'est trop chouuuuu. Je craque ! Le récit est bien mené pour ce point là. On sent bien que c'est un enfant qui a du mal à comprendre.
Style d'écriture :
puce1 Ce critère est le plus dur, mais je met une pastille verte parce que quand j'ai lu ton texte j'ai facilement imaginé la scène. J'étais en mode : "Ho le pauvre". J'étais dedans à fond ! Et l'introduction est très bien menée.
Français :
puce 2 J'ai en effet repéré des petites fautes quelque des exemples:
Citation :
je ne faisait


Citation :
Toutes ces grandes personnes, si grande[manque un "s"] alors que moi ci[Si] petit

Mais rien qui ne pique les yeux comme le dit Eve. Et c'était très agréable à lire !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Modératrice Animatrice
avatar
Modératrice Animatrice

Messages : 153
Date d'inscription : 08/11/2014

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   3/1/2015, 23:46

On attend encore un avis ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administrateur - Correcteur en chef
avatar
Administrateur - Correcteur en chef

Messages : 564
Date d'inscription : 24/04/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage :

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #C43418

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   28/1/2015, 20:12

Eh bien, j'étais persuadé d'avoir voté. Désolé pour cette attente!

   Respect des consignes : puce1 Je ne trouve pas le même nombre de mots qu'Eve, mais je tombe aussi dans la fourchette donnée. Les mots sont bien placés, je ne les avais plus en tête et à part "burlesque", ils ne m'ont pas sauté aux yeux à la lecture.
   Scénario : puce1 C'est une scène simple, mais qui retranscrit bien la vie d'enfant à mes yeux. La difficulté à comprendre, le choc et le refus ont été très bien traité, j'ai eu l'impression de suivre les pensées d'un enfant et j'ai beaucoup aimé.
   Style d'écriture : puce1 Je n'ai pas grand chose à redire non plus, j'ai trouvé ça joliment écrit, sans être ampoulé, ce qui correspond bien à l'âge du personnage. J'ai habituellement une préférence pour la narration à la 3ème personne, mais ça ne m'a pas du tout dérangé.
   Français : puce 2 Ca ne pouvait pas être parfait partout! Smile En effet, quelques petites fautes par endroits, rien qui ne rende le texte difficile à lire non plus.


Dans la foulée:

Respect des consignes :  puce 2 +  puce1 + puce1 =  puce1
  Scénario : puce1 + puce 2 + puce1 =  puce1
  Style d'écriture :   puce1 +  puce1 + puce1 =  puce1
  Français :   puce 2 +  puce 2 + puce 2 =  puce 2
TOTAL: 0 puce4 , 1 puce 2 , 3 puce1
Défi remporté !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sang-perdu . Marchand
avatar
Sang-perdu . Marchand

Messages : 77
Date d'inscription : 28/08/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 26

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #006600

MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   7/2/2015, 13:15

Youpii !

Merci beaucoup Smile

Ravis que cela ai plus dans l'ensemble.
Ce n'est pas facile d'écrire comment pense un enfant Smile.


Vous pouvez vous désoler que les roses ont des épines mais vous pouvez aussi vous réjouir que les épines ont des roses !

JE SUIS CHARLIE! JE SUIS FRANCAIS!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Edoth sera-t'il couvert de gloire ou linché sur la place publique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Gemini sera-t-il l’équivalent de Windows Blue pour Office ?
» Votre compte sera temporairement bloqué boite mail
» Märklin sera(it) racheté par Lionel Trains
» Lectus du 25 mars
» Ubuntu 12.10 sera baptisé Quantal Quetzal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archipel forum de fantasy  :: Le hors-jeu :: Les Défis RP :: Défis terminés-