Partagez | 
 

 Un nouveau guide pour moins de faute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2668
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 19:28

Archipeliens !

Alors voilà, je viens vous consulter car de fait on remarque toujours des petites erreurs en jeu. Souvent rien de méchant, je vous rassure. Le contexte est dense et on comprend que des fois certaines informations passent à la trappe.

Nous avons déjà ajouté dans la partie des présentations, un guide sur "comment éviter les erreurs les plus souvent commises" ( http://archipel.forums-actifs.com/t31-modele-consignes-et-conseils-de-presentation )

Mais je me demandais si améliorer le guide du forum >>> http://archipel.forums-actifs.com/t12-1le-guide-du-nouvel-arrivant en y ajoutant une partie plus axée sur les RP et sur des conseils pour éviter certaines fautes fréquentes pouvait améliorer les choses. Evidemment dans ce cas, le sujet serait rebaptisé "Guide du forum". et il s'adresserait aux nouveaux et aux joueurs. Mais ... Je me demande si cela servira. J'ai bien en tête que on ne pourra jamais arriver à un degré zéro de faute, et ce n'est pas le but, mais je voulais votre avis, le plus honnête possible, pensez vous que cela pourra être utile ? Pensez vous que c'est le genre de chose qui sera lu ? Vous même le liriez-vous ?
J'attend vos avis avec impatience ^^




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administrateur - Correcteur en chef
avatar
Administrateur - Correcteur en chef

Messages : 564
Date d'inscription : 24/04/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage :

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #C43418

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 19:38

Personnellement, je pense que demander de "signer" après le guide (par exemple : "Lu par Le Façonneur") permettrait d'attirer l'attention des joueurs sur ce guide, de le mettre en avant.

J'aimerais avoir vos avis sur cette suggestion aussi Smile



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aubergiste ambitieuse
avatar
Aubergiste ambitieuse

Messages : 234
Date d'inscription : 31/07/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 28 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole :

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 19:49

Allez je me lance.

Je trouve votre premier guide déjà très complet.
Après effectivement, demander à signer pourrait attirer l'attention dessus, personnellement, je ne l'avais pas vu avant ce soir.

Si je puis me permettre, l'univers d'Archipel est très riche et peut-être difficile à assimiler au départ. J'en suis la preuve vivante. Déjà parce que les notions utilisées ont parfois un sens bien différent dans ce que l'on connait déjà, l'amalgame est vite fait.
Aussi, et ce que je veux dire plutôt maladroitement je pense, il me semble normal que les joueurs commettent des erreurs à travers la découverte d'un nouveau forum.
Même après avoir lu un tel guide, il y a tellement d'informations, qu'un joueur lambda peut avoir du mal à tout retenir lorsqu'il crée son personnage.
C'est chiant de repasser derrière, je le conçois, mais je pense aussi que c'est le prix à payer lorsque l'on est capable d'inventer un univers complet ^^.




Ferme tes yeux, le soleil se couche.
Tu iras bien, personne ne peut te blesser maintenant.
Viens lumière du matin, toi et moi nous serons sains et saufs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sang-Perdu - Louve de Bersok
avatar
Sang-Perdu - Louve de Bersok

Messages : 493
Date d'inscription : 15/09/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 26 ans

Avancement du personnage :
14/30  (14/30)

Couleur de parole : #996666

http://archipel.forums-actifs.com/t91-khaleera-grakorn-sang-perdu-finiiiiiiiiiiii

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 19:49

Moi je dis oui, tout simplement parce que même si, pour ma part, je commence à connaître pas mal de trucs sur le forum, ça reste tellement vaste qu'il m'arrive à moi aussi de faire des erreurs ou de formuler des choses qui peuvent porter à confusion. Alors heureusement j'ai toujours mon Dhanodico pas très loin en général, mais on n'a pas tous la chance de l'avoir sous la main, donc x)...

C'est toujours intéressant et utile de compléter le background, selon moi.

Mais du coup, concrètement, qu'est-ce que tu prévoirais d'ajouter, Créa ? Parce que j'avoue ne pas trop comprendre vraiment quand tu dis "axée sur les RPs" ^^'.


Faço, quant à ta proposition, je trouve que c'est une bonne idée, mais peut-être rappeler que lire les guides est conseillé, pas obligatoire, parce qu'autrement on risque de se retrouver avec des membres qui signent juste pour se donner bonne conscience (j'suis pas mauvaise langue, moi-même je l'ai déjà faut sur d'anciens forums, donc je sais de quoi je parle xD).





J'aime le sifflement de la flèche annonçant la douleur,
J'aime le silence qu'elle laisse quand elle éteint ton cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 29 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #5A9187

http://archipel.forums-actifs.com/t545-einar-stigandr
http://archipel.forums-actifs.com/t298-einar-stigandr-en-cours

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 21:58

Je trouve que l'idée est bonne Smile

Mais par contre, je pense qu'il faut bien distinguer un "guide pour se repérer en tant que nouveau sur le forum" d'un "guide de conseils et astuce pour se repérer dans l'univers" ... Pour moi, vous avez déjà votre guide du débutant, bien fait. Il faudrait donc séparer les conseils pour mieux RP sur Archipel, je pense, de ce fameux guide. Ce ne sont pas les mêmes gens qui sont concernés : d'un côté, ce sont les invités et nouveaux ; de l'autre, ce sont les joueurs déjà validés.

Personnellement, je pense que l'information étant dense et éparpillée, ce serait très utile d'avoir un petit guide qui signalent les erreurs fréquentes (la questions des jours par exemple ; avant que Kellen ne me le fasse remarquer, j'avais jamais fait attention au fait que je disais "semaine" ou "mois" dans mes RPs xD) En fait, je pense que ce serait bien de récapituler les informations dont on a besoin pour RP ; comme la façon de mesurer le temps ou de saluer une personne (c'est un exemple tout bête, on sait globalement où l'info se situe ; mais c'est toujours pratiques d'avoir un petit récapitulatif des pratiques quotidiennes de nos personnages) enfin à mon avis.

J'ai trouvé intéressant l'ajout sur les fiches de présentation ^^

Par contre, je suis assez sceptique sur la "signature" du guide. Autant je la conçois sur un règlement, autant là... C'est un peu infantiliser les joueurs du forum. Personnellement, si un topic est là pour faciliter mon immersion dans le jeu, je vais le lire. Je pense que rendre des comptes sur ma lecture, c'est un peu vexant (comme si vous doutiez du fait que les joueurs vont lire...) o/ Pour le mettre en avant, je pense qu'un autre procédé serait plus approprié Smile  (mais j'avoue ne pas avoir d'idées concrètes à vous suggérer ; à part encourager sa lecture dans le guide du débutant, dans les fiches de présentation... etc.) Et comme le dit Khaleera, l'effet peut être inverse : les gens vont signer parce qu'il faut signer, mais pourraient passer sa lecture à la trappe...

En espérant avoir été utile ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administrateur - Correcteur en chef
avatar
Administrateur - Correcteur en chef

Messages : 564
Date d'inscription : 24/04/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage :

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #C43418

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 22:58

Eden: Ce n'est pas vraiment parce que ça nous dérange de relire que l'on souhaite qu'il y ait moins d'erreurs de ce genre, c'est plutôt que nous n'avons plus le temps de lire tout les RPs, qui sont devenus très nombreux Smile

Khaleera, Einar: Je comprends votre point de vue. Mais étant donné que certains joueurs "sautent" déjà ces lectures, je cherche un moyen de m'assurer qu'on y jette tout de même un oeil, surtout lorsque l'on en vient à envoyer de nombreux MPs qui soulignent toujours les mêmes petites erreurs. Cela ferait sans doute gagner du temps à tout le monde.
Pour la mise en avant, je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant, mais je vais y réfléchir (des suggestions? Smile )



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dresseuse de Griffos du clan Mauste
avatar
Dresseuse de Griffos du clan Mauste

Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 22 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #99ccff

http://archipel.forums-actifs.com/t732-ketzaly-chant-du-ciel#7442
http://archipel.forums-actifs.com/t731-ketzaly-chant-du-ciel
http://archipel.forums-actifs.com/t717-ketzaly-chant-du-ciel-en-cours-decriture

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    11/10/2014, 23:38

Pour ma part, je dirais comme Einar qu'il faut séparer le guide sur l'univers du guide du nouvel arrivant.
Quand on s'inscrit, il faut déjà assimiler le contexte, les races, les cultures...Si on peut retarder la lecture d'un guide supplémentaire, c'est mieux aussi pour la mémorisation des informations. Laissez le temps aux nouveaux arrivants de faire décanter tout ça ^^

Pour qu'il soit lu, un système à fait ses preuves sur d'autres forums : lors du message de validation, vous insérez un message type avec avec 2-3 recommandations et des liens du genre :

"Vous pouvez faire votre fiche de lien LA .
Si vous souhaitez faire votre inventaire, c'est LA.
Et n'oubliez pas d'aller lire CECI "

Ce qui est en majuscule correspondant à des liens vers les sujets en question. Ça marche bien en général. Et ça évite de faire signer quelque chose que 75% des membres vont signer sans même le lire.

Le message type, avec un petit codage sympa pour le mettre en avant, sera forcément lu et le taux de clic sur les liens donné est assez élevé.
Voilà pour ma part =)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aubergiste ambitieuse
avatar
Aubergiste ambitieuse

Messages : 234
Date d'inscription : 31/07/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 28 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole :

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    12/10/2014, 00:16

Bonne idée de Ketzaly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Messages : 294
Date d'inscription : 15/12/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 29 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole : #5A9187

http://archipel.forums-actifs.com/t545-einar-stigandr
http://archipel.forums-actifs.com/t298-einar-stigandr-en-cours

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    12/10/2014, 09:48

J'aime bien l'idée de Ketzaly, même s'il faut dire que le message de validation contient peut-être déjà beaucoup d'informations. Est-ce que les joueurs lisent vraiment les recommandations postées là ? :/

Citation :
Mais étant donné que certains joueurs "sautent" déjà ces lectures, je cherche un moyen de m'assurer qu'on y jette tout de même un oeil, surtout lorsque l'on en vient à envoyer de nombreux MPs qui soulignent toujours les mêmes petites erreurs.

Peut-être que ce sont simplement des erreurs ou des maladresses liées à la richesse de l'univers ; comme le disait Eden. Il faudrait peut-être commencer par proposer le guide, et si après quelques semaines, vous remarquez que les gens n'en tiennent pas plus compte qu'avant, instaurez un système plus "contraignant" ... Après, c'est peut-être un peu défaitiste de ma part, mais si les gens n'ont pas la bonne volonté de le lire par eux-mêmes, je crois que ça va être dur à corriger ... :/ Par contre, si c'est parce qu'il y a beaucoup d'informations à retenir, et qu'on s'emmêle juste les pinceaux, le guide sera parfait pour nous comme pour vous ^^

Pour ce qui est de favoriser sa lecture (même si je ne suis pas fan de ce système, pas plus que de la signature) on pourrait penser à un Code. Vous savez, parfois, sur certains forums, les admins glissent un code dans le règlement ; code que les joueurs doivent insérer dans leur fiche pour attester qu'ils ont lu. Ben là, on pourrait s'inspirer de ce système, mais plutôt qu'un banal code à restituer, pourquoi ne pas poser une question dont la réponse se trouverait dans le guide ? (du genre, je vais dire une grosse bêtise, mais : "comment s'appelle la Déesse de mésorians ?" même si je me doute que c'est pas ce genre d'info qu'on va trouver dans le guide xD) un truc un peu comme ça quoi x) Enfin, je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée. :3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2668
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    12/10/2014, 09:57

Eden : Comme l'a dit Façonneur, notre but ce n'est pas de jeter la pierre à ceux qui font des erreurs. Moi même comme joueuse quand je suis sur un forum à univers complet j'en fais, et comme tu le dis c'est "normal". Notre but ce n'est pas que tout les Rps sont parfaits. Juste quand on voit qu'une même faute revient 1/2 on se dit que ça pourrait peut être éviter. Même pour les joueurs je pense que ça peut vite devenir lourd de recevoir des Mp de "correction". Alors si on pouvait limiter, pour nous c'est plus bénéf comme ça on a pas vous "harceler" par MP, et pour vous ça vous permettrez d'être peu être plus serein quand vous faites un rp, plus "autonome".

Einar :
J'avais en effet pensé à la solution que tu proposais, mais j'avais peur que ça fasse peut être trop de guide. Cela dit, apparemment ça met pas mal de monde d'accord donc je vais y penser.
Pour le truc du code, je suis assez mitigé... Je pense que de toute façon comme tu l'as dit, si les joueurs le lisent il le liront bien. Si ils veulent pas le lire, il le liront pas, mais dans ce cas ils devront s'attendre à recevoir des Mp de correction plus souvent ^^'. 

Ket :
A oui très bonne idée ! On a déjà dans notre message de validation des rappel sur le réglement, et y ajouter des liens pratiques ça peut être vachement plus ... Pratique ! Je garde l'idée !

Khalee : Pour le moment j'ai pas encore d'idée très précise de comment je vais faire. J'aimerais quelque chose qui ne fasse pas trop "lourd" à la lecture. Mais globalement ça serait un guide qui reprendrait sûrement les conseils énoncés dans "comment faire sa présentation", avec d'autres conseils plus généraux du genre :
"Pensez à dater vos rp et à mettre à jour votre journal de bord"
"Si vous êtes bloquez dans un rp, vous pouvez faire ça, ça ou ça ..."
"Si vous voulez une dérogation, vous pouvez faire la demande là"
Bref essayer de balayer tous les aspects utiles de ce qui peut être utile une fois qu'on est en jeu.


En Cl : Donc pour le moment on garde l'idée de ce guide. Comme Einar l'a proposé on le fera à part du guide du nouveau. Et comme Ket l'a dit on orientera les joueurs vers ce guide en mettant un lien au moment de la validation.  
Avant tout, je pense aussi qu'une remise en question de certains texte pourraient aussi être utile, parce que si certaines erreurs reviennent c'est peut être aussi les textes qui manquent de précision. Le texte sur les Divinités par exemple, devrait peut être être revu pour des formulation de phrase plus précise.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aubergiste ambitieuse
avatar
Aubergiste ambitieuse

Messages : 234
Date d'inscription : 31/07/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage : 28 ans

Avancement du personnage :
0/0  (0/0)

Couleur de parole :

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    12/10/2014, 10:12

Ce que je veux dire Créa c'est que même avec un guide supplémentaire, il faudra quand même passer derrière ^^.



Ferme tes yeux, le soleil se couche.
Tu iras bien, personne ne peut te blesser maintenant.
Viens lumière du matin, toi et moi nous serons sains et saufs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Compte fondateur
avatar
Compte fondateur

Messages : 2668
Date d'inscription : 25/07/2012

http://archipel.forums-actifs.com

MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    12/10/2014, 10:50

Ha oui ! En effet, je suis d'accord. Mais normalement pour des fautes moins récurrentes. Enfin on l'espère XD



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Un nouveau guide pour moins de faute ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

Un nouveau guide pour moins de faute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un icône de nouveau message plus voyant
» Nouveau Firmware pour jeu en réseau (ex. MarioKart 7 sur 3DS) : problèmes
» Samsung Galaxy S4 : un nouveau firmware pour corriger les problèmes de mémoire
» Nouveau firmware pour le Boitier TV Sensation ADSL G07.30.16
» installer carte avec nouveau garmin express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archipel forum de fantasy  :: Le hors-jeu :: Les textes administratifs-