NOMS DE LA CRÉATURE EN MAJUSCULE : Chien-ours (♂), Chienne-ours (♀), Chiot-ours (Petit)
URL IMAGE 200X150 : https://2img.net/r/hpimg15/pics/234501chienours.jpgLEN(S) IMAGE D'ORIGINE TIRÉE DE GALERIE DE l'AUTEUR : http://hlaorith.deviantart.com/art/Catch-A-Bear-509563305DENSITÉ : FAIBLE Pour l'instant, les chiens-ours ne sont pas encore très connus en dehors d'Îleglace et il n'en existe que quatre ou cinq élevages.
AGRESSIVITÉ : MOYENNE HABITAT : Ces animaux ont besoin d'espace du fait de leur grande taille. Pour l'instant, on les trouve surtout sur Îleglace mais ils pourraient facilement vivre dans d'autres endroits. Ils supportent mieux le froid et la neige que le lourd soleil d'été, même s'ils peuvent supporter de petites chaleurs. Il en existe aussi à l'état sauvage, dans les forêts d'Îleglace et au niveau du Domaine d'Epieux, mais ils sont majoritairement domestiqués.
ALIMENTATION : Les chiens-ours sont principalement carnivores. Il peut arriver qu'ils mangent des baies ou quelques légumes cuits si leur maître leur en propose. Ce sont de bons chasseurs qui s'organisent comme les loups et qui auront plutôt tendance à chasser en meute. Ils sont cependant plus lourds et donc plus lents que les loups. Mais leur carrure leur permet également de s'attaquer à des animaux plus imposants.
ESPÉRANCE DE VIE : Généralement, ils peuvent vivre jusqu'à 25 ans, parfois quelques années de plus.
DESCRIPTION PHYSIQUE :Les couleurs sont très hétérogènes. Il n'y a pas de palette définie, on trouve un peu de tout. Du crème au marron, en passant par le noir, le blanc, les couleurs tachetées, etc. Leur couleur d'yeux est généralement marron ou bleu.
Les chiens-ours n'ont réellement d'ours que leur nom. Ce sont bel et bien des canidés qui empruntent le nom d'ours de part leur imposante carrure qui ressemble à s'y méprendre à celle d'un ursidé. Ils sont souvent très poilus et possèdent un sous-poil qui les protège du froid et de l'humidité. Ils possèdent également une jolie queue en panache, plus ou moins fournie et plus ou moins recourbée selon les individus.
En termes de tailles, le mâle mesure entre 130 et 150 cm au garrot, et entre 160 à 190 cm de longueur. Ils pèsent aux alentours de 150 kg, pouvant aller jusqu'à 180 kg pour les spécimens les plus imposants.
Les femelles, plus petites, mesurent entre 110 et 140 cm au garrot, et entre 150 à 180 cm de longueur. Elles pèsent un poids d'environ 130 kg, pouvant aller jusqu'à 160 kg.
Certains spécimens peuvent cependant dépasser ces mesures mais la plupart restent aux environs de ces dernières.
DESCRIPTION DU CRI : Le chien-ours aboie, jappe, geint, grogne et gronde. Ils ont une voix grave et rauque, aussi bien les femelles que les mâles.
DENRÉES UTILISABLES : Ce ne sont pas des animaux que l'on mange, généralement. Bien que l'on puisse imaginer que leur viande soit comestible. On peut éventuellement utiliser leur sous-poil, chaud et doux, pour le filer et en faire de la laine. Mais cela demande toutefois un certain savoir faire.
Les chiens-ours sont utilisés comme monture essentiellement. Ils sont plus endurants que les chevaux mais moins rapides que ces derniers, cependant. En outre, ils sont de bons chasseurs, de bons gardiens et peuvent ainsi servir à surveiller les troupeaux ou à protéger des lieux ou des personnes. Attelés, ils sont capables de tirer de lourdes charges sur de relativement longues distances, à condition qu'on les nourrisse convenablement et qu'on les laisse se reposer régulièrement.
COMPORTEMENT : A l'état sauvage, le chien-ours vit en meute, par petits groupes de 5 à 8 individus, rarement plus. La plupart de cette espèce est cependant domestiquée, il est relativement rare d'en voir des sauvages, bien que cela soit possible. Envers les humains, ils sont méfiants et peuvent même devenir agressifs s'ils se sentent menacés.
Domestiqué, le chien-ours a tout du chien domestique, en plus gros et peut-être sensiblement plus intelligent. Une portée de ces animaux comprend entre 1 et 5 petits, qui naissent déjà avec un poids de quelques 5 kg par chiot. Les femelles en gestation doivent être surveillées attentivement du fait de leur poids encore décuplé. Une femelle aura un maximum de 3 portées dans sa vie d'adulte (âge qu'elle atteint à ses 3 ans ; 4 ans pour les mâles).
Ils ont un naturel très protecteur envers leurs maîtres et les animaux qu'on leur demandera de surveiller. Ils pourront toutefois être tenté de goûter le bétail si leur apprentissage n'a pas été fait dans les règles de l'art, autrement dit que leur maître ne sait pas consacré très tôt à leur apprendre les rudiments du bon chien bien élevé. Intelligents, ces animaux ne sont pas forcément difficiles à éduquer mais certains individus se montreront terriblement têtus. Il ne sera d'aucune utilité d'user de la force avec eux : cela pourrait même se retourner contre le maître. Mais une consistance certaine dans leur éducation sera de rigueur avec les chiens-ours.
DOMESTICATION ET UTILISATION(S) :Ce sont des créatures qui se domestiquent plutôt bien : ils sont un peu brusques mais doux dans le fond et protecteurs envers leur famille. Ils ont un sens relationnel très développé et ce sont majoritairement de gentils géants. Même s'ils peuvent se montrer agressifs et devenir dangereux suivant les situations, cela reste relativement rare.
On les utilise principalement comme monture. On peut également filer et utiliser leur sous-poils pour en faire des vêtements bien chaud, comme ils muent plusieurs fois au gré des saisons (notamment une grosse mue avant l'hiver et une avant l'été).
POINTS FORTS : En règle général, les chiens-ours ne sont pas agressifs, à moins qu'ils chassent ou qu'ils se sentent en danger. Auquel cas, s'ils le doivent, leur masse imposante et leurs crocs leur donnent un avantage indéniable sur certaines créatures. On dit qu'un chien-ours peut s'attaquer à un ours et potentiellement gagner le combat. En réalité, le canidé n'étant pas dépourvu d'intelligence, ni d'instinct, il est rare qu'une telle situation se produise. Dans tous les cas, ils attaquent en chargeant et utilisent leurs griffes et surtout leurs crocs pour provoquer de graves blessures. Leur mâchoire est assez puissante pour broyer des os s'ils ne sont pas entourés de trop de chair. Ils peuvent également se montrer plus sournois, attaquer par derrière, par exemple. Ils chercheront d'instinct les points vitaux de leurs opposants.
POINTS FAIBLES : De part leur morphologie, les chiens-ours ne sont pas forcément les créatures les plus rapides ou les plus agiles. Ils sont très endurants et peuvent poursuivre une proie jusqu'à ce que cette dernière s’essouffle mais c'est bien là pour contrebalancer leur « lenteur » naturelle (toute proportion gardée car ils peuvent tout de même atteindre une vitesse de pointe qui dépasse celles de certaines autres grosses créatures). Mais en comparaison de plus petites et agiles, ils sont effectivement un peu lents. Comme beaucoup, ils sont particulièrement vulnérables au niveau de la gorge et des flancs : s'ils sont touchés à ces endroits, c'est sans doute la mort assurée pour eux. Ils gardent donc une certaine méthode de défense en se positionnant, face à un opposant menaçant, de sorte à ce que ces parties vitales soient le moins exposées possible.