|
|
| [MODIF] Chemenn & Okanakis | |
|
J'aime ... | Un peu | | 0% | [ 0 ] | Beaucoup | | 8% | [ 1 ] | A la folie | | 92% | [ 11 ] | Pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 12 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Le CréateurCompte fondateur Messages : 2716 Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: [MODIF] Chemenn & Okanakis 8/3/2015, 22:07 | |
| Voilà, J'ai approfondi la proposition de Waku et Asheema (Là : https://archipel.forums-actifs.com/t83p80-boite-a-idees-pour-ameliorer-le-forum#13960)Voilà comme il s'agissait de rendre plus "Sexy" le rôle des Chemenns, j'ai modifié un peu leur description pour que ça donne plus de perspective en rp. Et j'ai modifié aussi la fête des flux pour donner une raison aux Okanakis de se réunir J'ai pas encore fait la correction donc désolé pour les fautes >.> Chemenn : - Citation :
- Le/La Chemenn est l'homme ou la femme détenteur de la « magie des pierres ». Il/elle a différentes obligations/rôles :
- Trouver des pierres d'Eliwha. Ce qui peut l’amener à s'éloigner du clan pendant un certains temps. - Connaître, discuter avec les gens du clan, écouter leur(s) doléance(s) et s'informer de leur quotidien pour savoir quel objet il est important de confectionner. - Conseiller le chef, et servir d'intermédiaire entre lui et les gens du clan. - Participer avec le chef aux décisions du clan : juger du sanctionnement/bannissement d'un membre (avec le chef), marier les jeune couple (Chemenn seul, sauf pour son propre mariage ou ce sera le chef qui fera la cérémonie), organiser la crémation des morts. - Fabriquer des objets magiques ou conserver les anciens ayant perdu leur propriétaire pour ensuite les offrir à ceux du clan qui en ont le plus besoins. Il garde aussi les objets qui sont mis au service de tout le clan et les met à disposition quand cela est nécessaire (Ex : un [url=coffre %C3%A0 souvenir]coffre à souvenir[/url] qui conserve les souvenirs du clan). Généralement, un Chemenn façonne en moyenne 40 à 50 objets au cours de toute sa vie. Si un Chemenn est autoriser à utiliser les objets magiques qui sont mis à disposition du clan comme n'importe quel Okanaki, il n'a cependant pas le droit de façonner un objet pour son usage strictement personnel. - Imaginer des nouveaux objets magiques : Cette partie est l'une des plus complexes. Pour imaginer un nouvel objet magique, il faut généralement plusieurs essais infructueux. Il arrive que plusieurs pierres soient "gâchées" au cours de ces essais. - Faire passer des messages importants à d'autres Chemenns via [url=les Totems. Et participer aux rencontres de mi saison (Cf description des f%C3%AAtes)]les Totems. Et participer aux rencontres de mi saison (Cf description des fêtes)[/url]
Pour devenir Chemenn, il faut avoir été l'apprenti d'un autre Chemenn et avoir subi « l'Initiation ». Cette cérémonie est privée entre le Chemenn et son apprenti durant laquelle il va lui transmettre la magie, et elle doit suivre une longue période d'apprentissage sur les bons usages de la magie des pierres et sur le rôle de Chemenn. Elle se déroule de nuit. Le Chemenn préparera « L'encre de l'initiation » qu'il va utiliser pour se tatouer et tatouer son élève de façon temporaire. Grâce à ces tatouages, lui et son élève seront reliés pour ne pas se dissoudre dans les flux d'énergie. Ensuite, il fera brûler des herbes qui ont la propriété de faire passer celui qui les respire dans un état de transe. Les deux protagonistes vont donc pouvoir passer dans un état second, qui va permettre à l'apprenti de ressentir les énergies. Après quoi, le Chemenn récitera un' incantation dans la langue des Dieux qui ouvrira son élève à la magie des Pierres. À partir de là, celui-ci sera apte à utiliser son don pour fabriquer des objets. Malgré tout, l'apprenti, même une fois initié, devra attendre la mort du précédent Chemenn pour obtenir le titre. Il arrive qu'un Chemenn forme, au cours de sa vie, plusieurs apprentis. En effet tant qu'il n'est pas devenu officiellement Chemenn un apprenti est toujours libre de quitter son clan pour en rejoindre un autre dépourvu de Chemenn. Un apprenti n'est pas autorisé à utiliser la magie en dehors des ordres donnés par son maître, il ne pourra donc pas façonner d'objet sans l'autorisation de celui-ci.
Note : tuer un Chemenn, même en période de conflit entre deux clans, peut être interprété par la Déesse comme une provocation, une insulte. Le faire c'est s'exposer à la vengeance directe d'Eliwha (donc à la mort généralement). De ce fait quand un clan triomphe d'un autre, il laisse généralement le choix au Chemenn de s'intégrer au nouveau clan (et dans ce cas rare il pourra y avoir deux Chemenns dont un plus influent que l'autre), de s'exiler pour trouver asile dans un clan en formation par exemple, ou encore (et c'est souvent le choix fait par les Chemenns les plus fidèles à leur chef de clan mort au combat) de se suicider.
Note 2 : Un Chemenn n'a pas le droit de porter des armes ou de se battre. Il est figure de sagesse et se doit de garder "les mains propres de tout sang animal et/ou humains". Certains Chemenns poussent cette règle assez loin pour que même quand ils se déplacent pour des long trajet, ils demandent à être accompagné d'un chasseur. Ou ils dressent des animaux pour chasser pour eux. D'autres vont jusqu'à devenir végétariens. Rencontres de Mi-saison : - Citation :
- Ces réunions concernent les Chemenns et leur(s) apprenti(s) (initiés ou non). Elles ont lieux les 45ème jours des saisons de printemps, été, automne et hiver. Elles durent en générale 3 à 4 jours (donc se prolongent jusqu'au 48ème jour maximum).
Lorsqu'un Chemenn désir participer à cette rencontre, il doit se rendre au Totem (Il existe 14 Totems sur tout Archipel) le plus proche du lieux de campement de son clan, et il y retrouvera les autres Chemens. Ces réunions ont pour but premier le partage et le brassage du savoir. Ainsi, par exemple : lorsqu'un Chemenn a réussi à créer un nouvel objet, il pourra le présenter aux autres et leur apprendre à le façonner, ou si Chemenn a des difficultés pour faire un objet, il pourra profiter des expériences des autres. Cela permet d'uniformiser le savoir et de le perpétrer. D'autres problématiques peuvent aussi être abordées, comme les problèmes rencontrée au sein d'un clan. On en profite aussi y échange des nouvelles et des rumeurs. Aux fils des années d'autres pratiques se sont ajoutée à cette rencontre comme "l'embauche de Chemenn". Ainsi on peut y voir des Chefs de clans sans Chemenn y venir pour discuter avec des apprentis ou des Chemenns sans clan pour les "embaucher". Des invités y sont donc admis (Chasseur venu pour escorter le Chemenn, chef de clan ...) mais, ils gardent le statut "d'extérieurs" et peuvent se voir interdire de participer à certaines discussions quelque soit leur statut d'origine. Généralement : un Chemenn participe au moins à l'une ou deux de ces réunions par ans. Mais il arrive que certains participent à toutes ou à aucune.
Fête des flux : (MAJ) - Citation :
- Une fois par an, lors du 1er jour du Printemps, a lieu la "Fête des Flux". Cette célébration en l'honneur de la déesse est pratiquée par l'ensemble des clans, et dure une seule journée durant laquelle les Okanakis se peignent le corps avec des motifs de spirales qui symbolisent les flux divers, et dansent ensemble au rythme des tambours. Enfin lorsque le jour décline, les Okanakis cessent les danses et se plongent dans le silence le plus complet, assis en tailleurs, c'est l'étape de "méditation" qui va permettre à chacun de rentrer en accord avec ses énergies intérieures.
Pour cette célébration, un clan peut décider de faire la fête "seul", ou avec d'autres clans. Pour les clans désirant faire de cet événement une célébration commune, il est de coutume de se rendre au Totem le plus proche du dernier lieux de campement (Il existe 14 Totems sur tout Archipel), pour y retourner les autres clans sur place. Afin d'éviter tout conflit, la règle est que toute agression à l'arme ou au poing est interdite pendant Les 5 jours qui précèdent et suivent le 1er jour de printemps (ainsi que le jour de la fête des flux évidemment). Au moindre signe d'hostilité de la part d'un membre d'un des clans envers un autre, entraînerait de renvoi de tout le clan. Cette occasion de rencontre est souvent le moment d'échanger des savoirs et des histoires d'un clan à l'autre, mais aussi la meilleur occasion pour faire du troc. C'est pour cela que les clans restent généralement une dizaine de jours sur place, durant lesquelles les chasses et les feus, et les chants sont partagés, donnant à l’événement un aspect très conviviale. Cette convivialité des jours qui précèdent et suivent la fête des flux fait que de nombreux couples décident de s'unir pendant cette période. TOTEM | Les Totems sont des grands édifices de pierres de 3 à 4m de haut dans lesquels sont gravés des têtes de loup. Ils ont étaient façonné par les Okanakis dans les années qui ont suivi leur arrivée sur Archipel. Il existe en tout 14 totems dispersés sur les terres sauvages d'Archipel : Voir en la localisation des totems. L'une des première fonction des Totems est de servir de point de rencontre entre les clans durant la fête des flux, ou de point de rendez-vous pour les Chemenns pendant leur rencontre de mi-saison (voir la fiche des Okanakis pour en savoir plus). Sa deuxième fonction est de transmettre des messages de Chemenn à Chemenn. En effet un Chemenn, s'il désir propager une nouvelle peut se servir d'un totem, il devrait l'activer en posant dans une encoche prévue à cette effet, une pierre d'Eliwha. Les yeux du loup se mettront à luire en bleu avec intensité et le Chemenn en posant ses mains sur la pierre pourra y "déposer" une pensée. Le totem reverra cette pensée vers le/les Chemenns à qui le message est destiné par télépathie. Ce mécanisme permet aux clan de se transmettre des nouvelles, et il a notamment permis pendant la Marche de pouvoir organiser les clans Okanakis pour répondre à l'attaque. Les Totems ne fonctionnent que de Chemenns à Chemenns, les autres Okanakis ne peuvent ni envoyé un message ni en recevoir. |
(Et là on dit : hooooo qu'elle est belle cette image de Totem que Créateur a fait avec ces petites mains, il est vraiment très doué /SORT/) |
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 8/3/2015, 22:24 | |
| /COMMENTAIRE CONSTRUCTIF EN APPROCHE/
J'adore c'est trop cool *o* |
| | | Le CréateurCompte fondateur Messages : 2716 Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 8/3/2015, 23:03 | |
| J'avais oublier ce passage : - Citation :
- Note 2 : Un Chemenn n'a pas le droit de porter des armes ou de se battre. Il est figure de sagesse et se doit de garder "les mains propres de tout sang animal et/ou humains". Certains Chemenns poussent cette règle assez loin pour que même quand ils se déplacent pour des long trajet, ils demandent à être accompagné d'un chasseur. Ou ils dressent des animaux pour chasser pour eux. D'autres vont jusqu'à devenir végétariens.
|
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 15/3/2015, 15:41 | |
| Du coup ça va bientôt être mis en place ? *la meuf pas trop impatiente /BUS/* |
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 15/3/2015, 22:56 | |
| Bouh! Super-Kakku à la bourre à la rescousse! Tout d'abord je tiens à dire que j'aime beaucoup toutes ces idées! Et ce totem que tu nous a fait Créa... Il est trop beau *0* /veut le même chez lui/ (j'aime beaucoup le fait que ce soit limités aux Chemenns et coûteux de l'utiliser, c'est bien plus rigolo comme ça!) J'adore la nouvelle fête des flux, je vais l'ajouter à ma fiche dès que ce sera effectif car ce sera sans conteste la période préférée de Kakku xD En plus je sais ENFIN où il a pu apprendre ses histoires et ce qu'il sait sur Archipel, tout ça. Pour les Chemenns /PAN/ je viens souligner un truc parce que tu m'as demandé de le faire ici Créa XD - Citation :
- D'autres problématiques peuvent aussi être abordées, comme les problèmes rencontrée au sein d'un clan. On en profite aussi y échange des nouvelles et des rumeurs.
Quand on en a parlé sur Skype tu disais voir ça comme un aspect très informel du rassemblement (genre "forcément à force on se connaît et on discute de nos problèmes) et là je trouve que c'est pas évident de savoir que c'est un truc "en plus" qui gravie autour, et pas un des sujets officiels de réunion. Enfin c'est peut-être que moi, c'est l'impression que ça m'a fait en tout cas. Et avec mon projet à la noix forcément j'ai envie de relever. Maintenant j'arrête de faire mon relou, je vous envoie des fleurs et des cookies, je vous réassure mon amour infini et Kakku-esque et je plussoie Lëxi dans son empressement. Cordialement, des bisous. |
| | | Le CréateurCompte fondateur Messages : 2716 Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 15/3/2015, 23:05 | |
| Je peux changer la formulation et mettre : - Citation :
- Ainsi les Chemenns échangent parfois quelque anecdotes ou problématique à propos de leur rôle au sein de leur clan afin de chercher conseils auprès des autres.
Je peux aussi placer le mot "informel" pour préciser la chose dans le genre : - Citation :
- Cela permet d'uniformiser le savoir et de le perpétrer. Ce sont des réunions très agréables car plutôt "informelle" dont la seule réelle règle est que le Chemenn le plus vieux de la réunion est celui qui la présidera. Ainsi les Chemenns échangent parfois quelque anecdotes ou problématique à propos de leur rôle au sein de leur clan afin de chercher conseils auprès des autres.
|
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 15/3/2015, 23:25 | |
| Bon j'ai pas grand chose à dire de constructif xD Déjà j'aime bien l'idée de faire la fête des flux un évènement où tout le monde peut se retrouver, ça permet aux personnages qui ne peuvent pas trop s'éloigner du clan (genre Nayeli) de rencontrer du monde, et ça, c'est cool ♥
Ensuite, pour les chemens, je sais pas trop ce que vous avez modifié mais en tout cas, leur description est tel que je me les imagine. Y a rien qui me perturbe et puis pour moi c'est vraiment la figure "paternel" du clan, celui qui veille, le vieux sage.
J'aime beaucoup le rite d'initiation aussi et je me disais que les réunions entre chemens peuvent permettre de présenter les nouveaux apprentis et pourquoi pas, étoffer un peu leur apprentissage.
Bref, en somme, j'ai rien à redire, tout est bien ^^ |
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 22/3/2015, 13:07 | |
| Au risque de pas paraitre très original, je trouve ça très cool !
Je suis particulièrement d'accord avec la remarque d'Erihis : plusieurs okanakis sont très liés à leurs clans et peuvent difficilement s'en éloigner à loisir (Matoskah compris, d'ailleurs), ce qui fait qu'ils ne peuvent par rencontrer grand monde hors de leur clan. La possibilité de se voir pour la fête des Flux est vraiment cool ! |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 22/3/2015, 18:18 | |
| ...C'est vrai que le totem est cool ! De mon côté tout me plait ! Je rejoins aussi Kakku pour le côté informel, ça donne un petit côté solidaire et pas prise de tête (comme si les Chemenns pouvaient "souffler" en se retrouvant entre-eux et en laissant de côté leur rôle de conseiller) ^^ Bref c'est cool, ça donne trop envie de le jouer en rp maintenant ! |
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 23/3/2015, 20:59 | |
| Je suis à 100% pour aussi o/ Je trouve que cela rends moins nébuleux le rôle du Chemmen et que cela renforce en tout point son rôle dans le clan Et puis, comme l'a dit Eri, cela peu apporter de nouveaux apprentis Chemmens qui sont encore très rare sur le forum. |
| | | Le CréateurCompte fondateur Messages : 2716 Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis 23/3/2015, 21:55 | |
| OKAY ! Alors je pense que je vais rester sur cette version. Je l'installe pas de suite parce que j'aimerais l’installer en même temps que le texte sur la Mâss et sa famille que j'avais promis au Mésorian dans un précédent sondage (histoire de toute faire ensemble). Mais vous pouvez commencer à l'intégrer en jeu |
| | |
| Sujet: Re: [MODIF] Chemenn & Okanakis | |
| |
| | | | [MODIF] Chemenn & Okanakis | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|