-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Empty
MessageSujet: Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création   Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Icon_minitime13/9/2014, 09:33

puce 2  puce 2 1 an du forum puce 2  puce 2


Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Tumblr_mcz5ngE5p21rkv3hpo1_500

Les jours passent, se transforment en semaine, puis en mois, et voilà nous y sommes : 1 an. En cette occasion je vous propose de venir en découvrir sur les coulisses d'Archipel. Venez en apprendre plus les détails de sa création et les secrets de sa gestion avec les interviews du Créateur et du façonneur!

Le Créateur répond aux questions

Citation :



puce 2 Bonjour Créateur ! Voilà aujourd'hui c'est les 1 ans d'Archipel, ça te fait quoi ?
Plaisir évidemment ! C'est vrai que quand on fait un forum on est toujours anxieux de savoir si le concept va plaire... On ne sait jamais à l'avance ce qui va marcher. Et apparemment, Archi à l'air de « séduire », et ça me fait vraiment très plaisir ! J'espère que l'année suivante sera tout aussi amusante que celle que l'on vient de passer ! Parce que je vous adore !

puce 2 D'où t'es venu l'envie d'ouvrir un forum ?
La vérité c'est que l'administration me manquait. J'ai presque toujours fait partie de l'équipe d'Admin depuis mes débuts en RP. J'avais déjà été fondatrice d'un forum d'ailleurs.  Ma dernière expérience d'administration m'avait vraiment beaucoup apporté,  ( http://parisiorum.forumactif.org/, forum d'Asthan Erre au vent D'Archipel), et à la fermeture du forum je suis rentrée en période de "deuil" en quelque sorte. Alors j'ai fait un pause, et je suis devenue joueuse un pause pendant 1 ans et demi environ. Mais pendant cette pause je me suis rendu compte que je continuais à avoir des idées : « ho ça serait bien un forum qui fait ça,et où on pourrait faire ça ... ». Certaines personnes sont toujours très inspirées pour faire des personnages, et bien moi je suis plutôt inspirée par la gestion. D'ailleurs, être simplement admin et non joueuse ne me pèse pas tellement que ça. Bref, j'avais toujours des idées, et au bout d'un moment j'ai fini par me dire : et pourquoi pas faire un forum avec toutes ces idées ? En plus, j'avais le projet depuis des années de m'essayer à la création d'un univers fantasy dans l'optique de commencer un livre. Et donc j'ai commencer à travailler. Et … Voilà le résultat XD


puce 2 Pourquoi tu as choisi « Archipel » pour le nom du forum, ce n'est pas très original...
Personnellement, j'ai toujours été dérangée par les noms de fantasy à l'orthographe alambiquée et riches en voyelle, où on doit s'y reprendre à plusieurs fois pour le prononcer correctement... Je voulais quelque chose de simple et d'efficace. Ma map est un archipel ? Bien, va pour Archipel !
L'autre avantage c'est que ça rentre facilement dans les esprits, et comme ça si un visiteur n'a pas retenu l'url, et bien il peut simplement taper « Archipel + forum actif » et pouf, il nous retrouve facilement ! Alors oui, pas original, mais très efficace !


puce 2 Et pour les peuples, tu t'es inspiré de quoi ?
Mes sources d’inspiration sont évidemment beaucoup mes lectures(R.Hobb, J.K Rowling, G.R.R Martin, ...) mais aussi l'histoire de notre propre univers. Les Okanakis par exemple, ont été les premiers à me venir et ils sont très inspirés des amérindiens !
D'ailleurs à l'origine, il ne devait y avoir que Mésorians et Okanakis, et le contexte était beaucoup plus proche de ce qui s'était passé à la découverte de l'Amérique. Les Mésorians devaient être ceux qui débarquaient sur Archipel. Le début de la cohabitation devait plutôt bien se passer jusqu'au jour moment où les villes Mésoriannes commencent à prendre trop de place et à gêner les clans Okanakis. Les années passent et les tensions s'accumulent avec de plus en plus d'incident entre Méso et Oka. A un point tel où quand les enfants disparaissent (enlevés par les fidèles de Zhäa )chaque peuple accuse l'autre, les plongeant dans une sorte de pseudo-guerre. Et ce n'es qu'au moment de la marche de Zhäa qu'ils comprennent enfin que le danger était extérieur. Ils finissent par s'allier contre le danger. Ce n'est qu'une fois les fidèles repoussés que les premiers accords de paix entre les deux peuples devaient être établis (et ils vécurent heureux et eurent de beaux enfants!!)

puce 2 Et pourquoi tu n'as pas choisi ce scénario ?
J'avais peur que cela ne soit pas assez original pour plaire, les trucs avec pleines de guerres, c'est souvent utilisés... Et puis deux peuples ça faisait trop « confrontation », c'est pour ça que j'ai commencé à chercher un troisième peuple pour servir de « tampon ». L'idée des esclaves au début ne m'a pas du tout effleuré. J'aimais pas cette idée, pour moi « esclave » dans les forums RP ça renvoyait directe au délire de la soumission parfois associé à la sexualité, bref, ça avait très mauvaise connotation dans ma tête. Et puis, en lisant un livre dont le titre est "Azilis l'épée de la liberté" j'ai découvert une relation esclave/maître qui m'a bien plu. Avec un certain respect du maître pour son esclave, et ça a été le déclic. Je suis donc parti sur ça.  Là aussi je ne voulais pas faire trop classique avec « les méchant esclavagistes » et les « pauvres esclaves qui ont rien demandés » alors j'ai imaginé cette idée de punition pour les Torkos. Sauf que voilà, l'idée pour l'arrivée des Torkos ça allait pas trop avec le reste. Ça donnait un BG trop riche en guerre/conflit. Alors j'ai réimaginé le truc, mais à l'envers. C'est comme ça que j'en suis arrivée aux Okanakis et à leur demande d'Asile, et à l'attaque des Torkos. Les parties sur Zhäa je les ai sorti du contexte pour en faire une part de l'histoire commune aux trois peuples.    

puce 2 Tu as d'autres anecdotes sur les choses sur la créations des Peuples ?
Et bien il faut savoir que si les Okanakis sont petits et les Mésorians sont grands, c'est parce que moi je suis petite et mon entourage est grand XD. Je voulais des caractères spécifiques comme Tolkien en utilise pour marquer la différence en ses races. Je me disais que jouer sur la taille parlait plus aux gens qu'autre chose. C'est un caractère que l'on retrouve dans notre quotidien. Et en plus c'est bien parce que pour trouver les avatars c'est plus facile que des oreilles pointues.
Pour les Torkos, je voulais quelque chose qui leur soit très spécifique. Un caractère sans ambiguïté.
La couleur de peau ? J'y ai pensé, mais … Couleur de peau + esclavage, c'était un poil trop collant à notre propre histoire. Donc j'ai pas pris ça (et puis pour les avatar c'est plus chaud à trouver). Après j'avais pensé aussi à un caractère du style : Avoir 2 paires de crocs (comme leur dieu était celui de la bestialité ), mais j'ai eu peur qu'en jeu se soit trop souvent oublié. Alors je suis partie sur la couleur des yeux (Même si j'adorais l'idée que vérifier l'identité ethnique d'un esclave on lui ouvre la bouche comme on le fait avec les Chiens pour voir leur age XD).    

Pour le degrés d’évolution des Mésorians, j'ai longtemps hésité à les mettre à l'âge de la vapeur (comme les cowboys puisque les Oka étaient inspirés des Amérindiens), mais finalement j'ai pas gardé l'idée parce que j'avais du mal à visualiser les progrès et le style de vie de cette époque. Trop casse gueule pour moi.

La Magie des Okanakis m'a été inspiré d'un concept de magie utilisée par le personnage joué par Kakku sur mon premier forum que j'avais ouvert, un certain Nathereï Jørgensen (à vos souhaits) , la Gemmancie. Je lui ai demandé si je pouvais m'inspirer de son concept et il a accepté \o/. Donc, en fait la magie des Okanakis aurait peut être été totalement différente sans Kakku XD.

Pour les Torkos et la malédiction de Bersok, c'est très inspiré d'Harry Potter et le sinistros une sorte l'hommage à mon beau Sirius. D'ailleurs le Mâss "Sarius", ça vient aussi de mon amour pour Sirius Black.

Quand j'ai commencé à imaginer comment on pouvait faire pour expliquer que les peuples ne pouvaient pas être croisés, j'ai repensé à mon prof de SVT qui nous a expliquer le concept d'espèce, et pourquoi les chevaux, les ânes, et les Zèbres même si ils se ressemblaient ne pouvaient pas donner de descendance fertile. Donc maintenant quand je pense à l'incompatibilité des peuples, je vois un cheval, un âne et un Zèbre xD.

Pour le mot Sang-perdu, ça vient d'un de mes personnages : Thélador Sang-perdu (qu'Erihis connais bien haha!) qui était orphelin, et dont l'origine était inconnu. « Sang-perdu » c'était le nom de famille que je lui avait imaginé parce que justement ne connaissant pas sa lignée, il ne pourrait jamais honorer ces ancêtres, car il ne saurait jamais quel nom leur donner. Son Sang était donc « perdu ». J'ai repris l'idée pour les produits de croisement entre peuple. Vu qu'ils sont stériles et peu viables, leur « Sang est perdu ». Ça faisait mieux que « Sang-gaché » même si c'est auss un peu l'idée XD.

Le terme « Elite », je l'ai repris du forum que j'avais fait en m'inspirant de l'univers HP, De l'autre côté ( http://de-l-autre-cote.xooit.fr/index.php ) ou j'avais remplacé une bonne partie des Mots du livre par les miens. Les aurors étaient donc devenus les Elites:D.

puce 2 Les noms des peuples, ça t'est venu comment ?
Pour ça je m'étais fixé deux règles :
1-Ça devait s'écrire comme ça se prononce.
2-Ça devait avec une sonorité proche de l'idée que le me faisait du peuple.
Pour les Okanakis, comme je l'ai dit mon inspiration c'était les Amérindiens, ce que j'avais dans la tête à la base c'est le mot « Dakota ». Je voulais quelque chose comme ça, qui rebondi sur la langue. Je me suis souvenu d'un de mes court de génétique qui parle de la réplication de l'ADN des bactéries et notamment de "Fragments  d'Okazakis". Ce mot m'avait toujours marqué, et quand j'ai cherché, cela m'est revenu  et j'ai imaginé le mot  « Okanaki". Après je voulais que la couleur soit aussi en cohérence avec le peuple, donc comme je les imagine beaucoup dans la nature/les arbres, j'ai attribué la couleur verte, après avoir hésité avec la couleur Marron.
Pour les Mésorians, j'avoue ne plus me souvenir d'où je le sort... Je voulais quelque chose qui sonne  avec un peu plus de « noblesse ». Pour la couleur, j'ai hésité entre Bleu et blanc. Mais finalement le blanc renvoyait à une idée de « pureté » qui pouvait être un peu « mensongère ». Et le bleu ça fait eau et eau ça renvoi à bain, et bain ça renvoi à savon, et savon ça renvoi à hygiène,  et hygiène à bonne santé et donc à Hygérie.
Pour les Torkos, il fallait que ce soit court et un peu « grognant ». Et c'est en me souvenant de la BD Thorgal que je me suis dis « a ouais faut que ça donne dans cette effet là ! » que j'ai fini par imaginer « Torkos. ». Pour la couleur c'était plutôt noir ou marron que j'imaginais, des couleurs un peu « Dark ». Et j'ai fini par marron, pour le côté « terreux », « primitif » que ça pouvait renvoyer du peuple .Même si avec le recule je me dit que Noir ça aurait peut être était mieux pour fait le renvoi à la couleur de leurs yeux.    


puce 2 Après la création et après 1ans de jeu, il y a des choses que tu regrettes et que tu ferais différemment si tu avais l’occasion ?
Alors malheureusement oui...
Si je devais refaire Archi, je ne prendrais de figure animal existante pour la forme terrestre des Dieux, je pense surtout à Bersok et Eliwha. L'idée m'étais venue de la culture égyptienne.... Elle est bien, je garderais l'idée, par contre je changerais pour des créatures fantastiques totalement inventés.

Je remplacerais le terme « Dieu » par autre chose, pour montrer que les « Dieux » ne sont pas des Dieux créateurs, et qu'ils sont en fait des créatures à part entière et réelles. Le terme « Dieu » porte parfois trop à confusion à mon goût.

Je remplacerais le terme « Clan » des Okanakis par « Tribu ».

Je pense que pour les Torkos j'essayerais de repartir sur l'idée première des deux paires de crocs plutôt que sur la couleur des yeux, juste pour leur donné vraiment quelque chose de très bestiale.

J'éviterais de mettre deux fois Île dans les noms de lieu. Îleglace et Îleval c'est trop ressemblant XD.
 
puce 2 Et pour le futur du forum … Tu prévois quoi ?
Heu … j'en sais rien xD. Vraiment, je peux pas vous dire. J'imagine ça en fonction des joueurs et des intrigues qui peuvent leur correspondre. Je ne veux pas faire de plan sur la comète et tirer le forum dans un sens si ça ne peux pas servir aux joueurs. Je préfère faire des petits intrigues ici et là, laisser des pistes, et voir ce que les joueurs en feront, et jusqu'où ils veulent exploiter ce que je le montre. Est-ce que Bersok va revenir ? Les fidèles vont-ils revenir ? Les Okanakis vont-ils s'unirent ? Je n'en sais rien. Peut être. Si j'ai l'occasion de le placer je le ferais. Mais l'avenir peut toujours se dessiner différemment, et plus on est nombreux pour y ajouter une couleur, plus riche il sera !

Le Façonneur répond aux questions

Citation :
puce 2 Alors Façonneur, l'anniversaire du forum?
Eh bien, je dois avouer que je ne l'ai pas vu venir. Cela dit, lorsque je jette un œil sur l'année passée, j'ai du mal à réaliser à quel vitesse le forum s'est développé. C'est assez impressionnant. Et ça me fait aussi un grand plaisir, car j'ai eu dès le début beaucoup d'admiration pour le travail qu'a fait le Créateur, et cela méritait d'être reconnu. Je suis fier et heureux d'avoir pu apporter ma petite contribution à ce bel édifice Smile


puce 2 Comment tu en es arrivé là ?
Le Créateur m'avait parlé de ce projet bien avant la naissance du forum. Je me souviens encore d'avoir été surpris car j'avais vaguement entendu parler du projet, et soudain voilà une URL avec un forum en construction.
Initialement, le Façonneur était un compte modérateur à potentiellement prêter à toute personne qui voudrait donner un coup de main. Mais peu de temps après la lancée du forum, c'est devenu « mon » compte, car je me suis très vite plongé dans ce forum.
Et comme le Créateur m'a confié de plus en plus de droits et de devoir, je suis devenu Administrateur lorsque l'Archiviste nous a rejoint.


puce 2 Pas trop frustrant de ne pas jouer ?
En fait, pas du tout. C'est une approche très différente du RP que j'ai ici, et je n'avais jusqu'alors pas vraiment eu l'occasion de travailler dans un Staff. Voir des joueurs prendre du plaisir sur ce forum me suffit. Et je trouve que les responsabilités que cela implique m'apportent beaucoup personnellement.


puce 2 Qu'est-ce que tu attends du forum pour la suite ?
Pas forcément beaucoup plus de joueurs ! Parfois, je me sens déjà perdu. J'éprouve déjà une certaine frustration à ne plus pouvoir lire tous les RP. C'est là qu'on se dit que le forum a vraiment évolué en un an...
Sinon, j'espère voir développées certaines intrigues en particulier, et je serais très intéressé à l'idée de découvrir d'autres peuples, d'autres contrées. Même s'ils ne seront jamais joués ! En fait, tout ce qui fait partie des annexes, de l'univers, qui peut être exploité en jeu sans que cela ne soit vraiment nécessaire, cela me passionne. Par exemple, ç'a été un grand plaisir de travailler sur la Bibliothèque de l'Archipel.


puce 2 Qu'est-ce que tu as préféré dans cette année ?
Je dirai en premier « Pupuce » de Thanos et la cicatrice de Meika*. Ce genre de petits détails dans les fiches. C'est vraiment quelque chose qui me plaît, tant parce que c'est drôle que pour la crédibilité que cela apporte au personnage, en sortant vraiment d'un aspect « GrosBill » ou « Mary Sue » qui ont moins d'intérêt. Ou lorsque qu'un point de l'univers est particulièrement bien exploité dans une fiche, parfois avec simplement une ligne pour le souligner.
La dernière MAJ que nous avons faite a été un long travail mais très plaisant. J'espère que les prochaines seront toutes aussi agréables à faire.
Et l'arrivée d'Archiviste nous a donné un bon coup de main quand les membres ont commencé à être nombreux ! Et ça a aussi son intérêt en interne, dès qu'il y a suggestion ou débat.

*Pour ceux qui n'ont pas connu ce personnage, elle possédait une grande cicatrice sur le visage, suite à... un accident de ski.


Vous voulez réagir à ces révélations ? Vous voulez poser une question au staff sur la création du forum ?
La suite est à vous !
 
Venez poser toutes les questions qui vous turlupine sur la naissance d'Archipel, ou venez nous laisser un message sur le livre d'or Wink

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Livre_10
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti Chemenn
Kakku Voix-du-Soir
Kakku Voix-du-Soir
Apprenti Chemenn

Messages : 400
Date d'inscription : 13/09/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 23 ans

Avancement du personnage
:
Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Left_bar_bleue4/30Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Empty_bar_bleue  (4/30)

Couleur de parole
: Cadetblue
Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t138-kakku-crin-de-feu#465
https://archipel.forums-actifs.com/t137-kakku-crin-de-feu#463
https://archipel.forums-actifs.com/t86-kakku-crin-de-feu-fini
http://adeleddr.deviantart.com

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création   Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Icon_minitime13/9/2014, 10:45

...J'avais réussi à oublier cette histoire pour la magie des pierres XD *se sent super fière*
(D'ailleurs si on peut ne pas trop me piquer l'idée en dehors du forum, parce que je bosse toujours là-dessus XD)

J'adore l'image du type qui checke les dents des esclaves...
C'est génial votre idée Very Happy ça fait plaisir de découvrir les premières idées. (et j'ai eu un fou rire pour ce gâteau sur la bann aussi XD)
Revenir en haut Aller en bas
Einar Stigandr
Einar Stigandr

Messages : 297
Date d'inscription : 15/12/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 29 ans

Avancement du personnage
:
Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Left_bar_bleue0/0Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #5A9187
Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t545-einar-stigandr
https://archipel.forums-actifs.com/t298-einar-stigandr-en-cours

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création   Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Icon_minitime13/9/2014, 12:43

Joyeux anniversaire Archipel Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création 3543104002

Une année, ça passe vraiment trop vite ! Merci Créateur et Façonneur pour tout ce que vous faîtes, et Archiviste aussi ! C'est amusant de connaitre les dessous de la création du forum ! Et je partage tellement ton avis, Créateur, sur les noms de fantasy ! (j'avais moi-même opté pour ce choix là, ah ah xD) En tout cas, je suis bien content d'être parmi vous ! Grâce à Archipel, j'ai redécouvert les joies du RP et j'espère qu'on vivra encore pleiiiiin de belles aventures Fête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Profil10

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création   Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Anniversaire du forum : Venez découvrir les annecdotes de sa création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ükal part découvrir le monde
» Venez vivre une aventure avec Thorolf Grinar !
» Découvrir l'univers d'Archipel vous avez trouvé ça ....
»  Création d'une guilde voleurs/assassins
» Réception des mails du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archipel forum de fantasy  :: Le hors-jeu :: Les textes administratifs-