-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les prédéfinis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime17/7/2015, 15:09

Amis Archipeliens,
On vient vers où pour résoudre un problème épineux qui touche directement certains d'entre vous. Comme vous êtes concernés, on veut vous consulter avant de prendre une décision.
On attend ici principalement des avis :

De personnes qui jouent et ont pris un prédéfini lié & De personnes qui ont proposé un prédéfini lié

Voilà la problématique : Doit-on durcir les conditions de prise pour les prédéfinis ?

Les cas sont fréquent, malheureusement, où quelqu'un prend un prédéfini lié à un joueur pour finalement disparaître et laisser l'autre en plan...De même, il est aussi possible que le prédéfini joué ne correspondent pas à la description qu'en a fait la personne sur la fiche.
Jusque là nous avions été optimiste, et nous avons accordé la confiance à ceux qui prenez les prédéfini. Mais force est de constater que trop de gens encore oublient qu'ils ont des engagements quand ils s’inscrivent sur un forum et qu'ils prennent un prédéfini fait par quelqu'un d'autres.

Et pour essayer de résoudre ça, il faut déjà déterminer plusieurs choses :
"La propriété" : Un prédéfini appartient-il plus : à la personne qui le propose ? où à celle qui le joue ? Si le prédéfini joué ne correspond pas à celui qui a été proposés que convient-il de faire ?
Le départ : Il y a les départs sans un mot, ceux qui annoncent une réduction d'activité mais qui finalement ne pointent plus leur bout de leur nez, et ceux qui préviennent. Doit-on traiter ces différents cas de la même façon ?
L'avancement du prédéfini : Si le prédéfini qui a été abandonné à déjà 10 rp à son actif, peut-on quand même le remettre en service ? Y'a t-il des chances pour que quelqu'un veuille le rejouer ?
La crainte : Donner les pleins droits au créateur du prédéfini cela peut aussi faire peur à la personne qui voudrait le jouer et limiter sa "prise en main" du personnage. A l'inverse donner le prédéfini à la personne qui le joue sans que le créateur ait a redire sur sa prise en main peut frustrer les créateurs.

Bref, pour essayer de mettre un peu de lumière et d'ordre, voilà un petit questionnaire qu'on va vous demander de remplir et de poster à la suite. Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions ^^.

Avez-vous proposé un prédéfini  ? A-t-il été joué

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?  

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?  

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?  

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?  

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?  

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?  


Autres commentaires sur la problématique soulevée :  
Revenir en haut Aller en bas
Chemenn du clan Chilchaki
Wakumbë Flocon-bleu
Wakumbë Flocon-bleu
Chemenn du clan Chilchaki

Messages : 260
Date d'inscription : 17/05/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 28 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue0/0Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #335A91
Les prédéfinis  Profil10

http://owo-project.forumactif.org/

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime17/7/2015, 17:32

Avez-vous proposé un prédéfini ? A-t-il été joué
Oui j'ai proposé un prédéfini lié à Wakumbë, mais il n'a encore jamais été joué.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?
Non du coup !

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Non.

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?

J'avoue que quand je propose un prédéfini, j'ai déjà manipulé le personnage en PNJ une ou deux fois, et je me suis rendu compte (un peu par hasard souvent) que ce serait cool d'en faire un "vrai" personnage jouable et joué, pour pouvoir faire de "vrais" rps. Parce que généralement il s'agit d'une relation sympa entre le prédéfini et mon perso, que j'aimerais développer avec l'autre joueur. Mais bon souvent je continue de "jouer" avec en PNJ en attendant qu'il soit joué par quelqu'un ^^ Donc mes motivations c'est surtout pour pouvoir faire de vrais rps et ne plus jouer toute seule /PAN/

Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à jouer un prédéfini lié ?
Un coup de cœur pour le prédéfini, déjà. Il faudrait aussi que je m'entende bien avec le joueur de l'autre personnage (c'est plus agréable de rp avec quelqu'un avec qui le feeling passe bien, je trouve, surtout si on projette de faire beaucoup de rps !). Et qu'on se mette d'accord sur certains points, comme l'avatar si celui proposé ne me plaît pas du tout, négocier pour changer un peu le prénom si celui-ci me donne de l'urticaire (mais c'est rare)... je chipote peu sur les détails ou l'histoire (vu que c'est un prédéfini, si je suis pas d'accord avec ce que son créateur en a fait, bah autant créer un perso inventé, je trouverai ça bête x)). Donc oui, un coup de coeur, et puis l'avatar surtout !

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?
La personne qui le prend peut faire ce qu'elle veut du perso, tant qu'on se concerte sur la relation entre le prédéfini et mon personnage avec qui il est lié. Le reste, le joueur peut le faire évoluer comme il le souhaite, ça reste son personnage après tout, je vais pas lui dicter le moindre de ses faits et gestes ! C'est juste sur la relation entre nos persos que je garderai un oeil !

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?
Bah j'avoue que j'aime bien avoir un peu de liberté quand même pour faire évoluer mon perso et le prendre en main, même quand c'est un prédéfini x) Donc disons que si le créateur du prédéfini pensait de la même manière que j'ai répondu à la question précédente, ce serait parfait 8D

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?
Respecter les clauses du contrat, tout simplement. Par exemple s'il a affirmé "oui oui pas de soucis pour changer l'avatar du prédef, vas-y" au début, et que trois mois plus tard quand le joueur change d'avatar le gars vient se plaindre "oh non change d'avatar le nouveau est moche", c'est pas génial quoi. Même chose, s'il dit que le joueur est libre de faire évoluer le prédef comme il veut et qu'après il débarque en se plaignant de la tournure des événements alors que ça ne concerne pas son propre personnage, y a un problème.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?
Je ne vais pas dire "l'activité", parce que ce serait un peu du foutage de tronche : un joueur qui prend un prédef a autant une vie qu'un joueur qui créé un personnage de toute pièce. Alors bien sûr, il est déjà lié avec un ou plusieurs persos, et ce dès son arrivée, mais c'est un pareil pour les personnages inventés : au fil des rps, ils se créent des liens, et quand le joueur disparaît du jour au lendemain, ses anciens partenaires sont tout autant ennuyés. Si le créateur du prédéfini fait face à une désertion, et bien tant pis ! Il remet le prédéfini en ligne, et fait (ou non) comme si rien n'était arrivé (au pire il prévient la prochaine personne intéressée en lui demandant si elle veut reprendre la relation à zéro ou continuer là où l'autre joueur l'avait laissée). Il y a toujours moyen de s'arranger !
Donc je vais plutôt dire que le joueur qui prend un prédef s'engage à respecter les conditions du créateur s'ils se sont mis d'accord tous les deux. Par exemple si le créateur a bien précisé que le perso est gay, timide et froussard, ben que le joueur ne le change pas tout à coup en bel hétéro séducteur et aventurier à la Indiana Jones, quoi x)

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Oui je pense que ce serait bien de préciser les attentes du créateur, comme un âge minimum, un niveau d'orthographe, l'activité (certains joueurs sont plus actifs que d'autres et si le créateur veut des rps rapides, il va pas être ravi en découvrant que son nouveau meilleur pote répond une fois tous les trois mois xD), les points sur lesquels il ne transigera pas (le prénom, l'âge du perso...). Mais je pense que c'est bien "d'obliger" aussi le créateur à préciser les points qui sont négociables, car certains invités sont trop timides pour oser demander s'ils peuvent changer l'avatar, le prénom du perso. Y a des opportunités qui se perdent... du coup si le créateur précise tout ça, c'est sympa et ça ouvre une porte, quoi !

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Oui probablement, car les gens qui s'investissent sur un forum avec des DC ont moins tendance à déserter. Après c'est dommage car certains invités peuvent avoir un coup de cœur pour un prédéfini et être tristes de ne pas pouvoir le joueur tout de suite. Wakumbë est un prédéfini et c'est mon premier perso, s'il avait été lié à un autre personnage et si cette règle avait été en vigueur, je l'aurais eu mauvaise de pas pouvoir le jouer :/

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contact avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?
Oui totalement ! Enfin il faudrait que ce soit formulé de manière gentille et avenante, histoire que ce soit pas comme une épée de Damoclès pendue au-dessus de la tête des gens ^^" Mais oui je pense que c'est une bonne idée. Ça permettrait de tâter la température de l'eau et tout !
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti Chemenn
Kakku Voix-du-Soir
Kakku Voix-du-Soir
Apprenti Chemenn

Messages : 400
Date d'inscription : 13/09/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 23 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue4/30Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (4/30)

Couleur de parole
: Cadetblue
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t138-kakku-crin-de-feu#465
https://archipel.forums-actifs.com/t137-kakku-crin-de-feu#463
https://archipel.forums-actifs.com/t86-kakku-crin-de-feu-fini
http://adeleddr.deviantart.com

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime17/7/2015, 18:18

Avez-vous proposé un prédéfini  ? A-t-il été joué J'en ai proposé 5, retiré deux, et un est joué (Tiki)!

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ? Du tout, elle RP plus que moi en même temps...

Jouez-vous un prédéfini (lié) ? Nop !

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?   Soit la relation que j'ai envie de vraiment exploiter (typiquement Tiki-Kakku), soit que je trouve que le personnage a des points intéressants à exploiter (Tiki & Tenkis surtout)

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ? De mémoire je crois pas l'avoir déjà fait... Je pense qu'un lien solide avec un(e) joueur(euse) que je connais bien / avec qui j'ai un bon feeling. Ou alors un concept de personnage que je trouve trop génial pour passer à côté.

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?   Les deux mon capitaine. Au début forcément je suis le truc de près, parce que je veux que l'esprit du personnage soit respecté. Mais je pense que je suis assez souple tant que je retrouve ce qui fait l'essence du personnage à mes yeux.
Par exemple j'ai beaucoup discuté avec Tiki quand elle a créé le perso, je lisais tous ses RPs (moitié par intérêt moitié pour être sûr xD). Et puis quand j'ai vu qu'elle avait saisi l'essence du perso et qu'elle développait des aspects du perso auxquels j'avais pas pensé, et que tout ça s'articulait bien, j'ai continué à lire mais purement par intérêt ^^
Pour moi maintenant c'est son perso, je pense qu'au bout d'un moment le prédef appartient à son joueur et plus à son créateur.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?  
Pour moi l'essentiel du suivi serait au moment de la création de la fiche. Histoire d'être sûrs qu'on est complètement sur la même longueur d'onde et qu'il n'y ait pas de déception plus tard d'un côté comme de l'autre. Après de manière générale un peu de discussion dans les deux sens aux débuts le temps de se familiariser avec le perso.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?   Etre disponible au moins au début pour ""guider"" le joueur dans sa prise en main du perso je dirai. Exploiter au moins un peu le lien des personnages, mais aussi donner de la liberté au joueur (un prédef qui ne joue qu'avec le perso à qui il est lié de base ça serait triste et peu intéressant).

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?
Contacter le créateur du prédef avant de créer sa fiche, et peut-être discuter de potentielles décisions majeures si elles arrivent très tôt dans le RP.
S'il y a des choix qui chambouleraient toute la vie du perso (et remettraient en cause le lien, la personnalité, etc) peut-être en discuter. Mais là ça devient du cas par cas.

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Pourquoi pas. Mais comme dit Waku mettre aussi en avant les points souples alors. D'une pour pas effrayer, et puis aussi que c'est bien de faire des compromis en tant que créateur, puisque le joueur de base s'engage dans un gros compromis. (Après ça dépend peut-être des personnages les points souples)

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Ca pourrait peut-être limiter, mais j'aurais jamais eu ma Tiki si c'était le cas ! Je sais pas si c'est forcément un bon choix. Peut-être laisser le choix de cette limite au créateur du perso ?

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?  
Peut-être, mais dans tous les cas pour moi c'est essentiel, donc je suis pour !

Autres commentaires sur la problématique soulevée : Je crois que j'ai fait le tour! A vous les studios bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cheffe du clan Dräoxi
Lëxi Coeur-de-Tonnerre
Lëxi Coeur-de-Tonnerre
Cheffe du clan Dräoxi

Messages : 661
Date d'inscription : 14/09/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 21 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue14/30Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (14/30)

Couleur de parole
: #993333 (Lëxi) & #666633 (Dräoxi)
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t119-lexi-croc-de-ligor
https://archipel.forums-actifs.com/t120-lexi-croc-de-ligor
https://archipel.forums-actifs.com/t90-termine-lexi-croc-de-ligor

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime17/7/2015, 18:40

Avez-vous proposé un prédéfini ? A-t-il été joué
Oui.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?
Oui. Pour Lëxi : Dräoxi et pour calliopée : Miguel.

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Non.

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?
Lorsque je propose un prédéfini, c'est avant tout pour développer une particularité ou un trait de caractère de mon personnage, faire évoluer celui-ci mais aussi pour permettre à un joueur qui ne pourrait pas forcément savoir quoi faire d'avoir un coup de coeur et qui lui plairait à jouer même s'il fini par s'écarter du prédéfini de base.

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?
Difficile à dire, déjà si le personnage me plait ça peut me donner envie de le jouer, et ensuite pour développer une relation qui pourrait être intéressante à jouer. Généralement si je joue un prédéfini lié c'est que le lien est original.

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?
Alors c'est un sujet délicat, je pense que les premiers rp's après la validation de la fiche de présentation doivent respecter la base du personnage posée. Après je ne suis pas du tout contre qu'au fil des rp's après l'avoir joué un certain temps, le personnage évolue. Au contraire ! Cependant je pense que lorsqu'une fiche est validée, le joueur doit respecter ce qui a été validé, parce que sinon c'est de la publicité mensongère.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?
Suivi, peut être pas mais avoir des indications quand ce que je fais n'est pas en accord avec ce que le créateur imaginait (encore une fois, au moins au début après si y'a des trucs que j'aimerai modifier je vais quand même essayer d'avoir l'aval du créateur pour éviter que le prédéfini ne devienne quelque chose qu'il ne voudrait pas voir).

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?
La possibilité au joueur de personnaliser le personnage dans son background et ne pas être trop exigeant sur le moindre détail du moment que l'idée globale et la relation sont respectées.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?
Comme dit plus haut, respecter tout simplement les bases du prédéfini et savoir demander au créateur où il voulait en venir avec ce personnage.

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Honnêtement ? Non, ça rendrait les choses beaucoup trop strictes si on se retrouve avec des "je veux que le prédéfini soit joué tous les jours toute la semaine et puis tu dois obligatoirement respecter ça ça et ça". Ca ferait un peu trop comme les "scénario" des autres forums je pense, d'autant plus qu'il y a déjà le champ "autres infos" qui peut être utilisé pour les détails importants.

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Je dirai que oui dans le sens où du coup il y a déjà un compte joué et donc on sait que le joueur aime le forum et veut juste toucher à autre jour.

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?
En ce qui me concerne, ça a déjà été le cas à chaque fois et ça n'a pas empêché les désertions...

Autres commentaires sur la problématique soulevée :
Je pensais que ça pouvait être une bonne idée mais finalement je suis mitigée parce que déjà que les prédéfinis sont rarement pris mais si en plus on empêche aux premiers comptes de les prendre, on risque d'avoir effectivement un annuaire de prédéfini bien rempli mais... Avec beaucoup moins de chance qu'ils soient joués.
Revenir en haut Aller en bas
Héritière du Doyen d'Îleglace
Erihis Mylessie
Erihis Mylessie
Héritière du Doyen d'Îleglace

Messages : 519
Date d'inscription : 22/09/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 22 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue6/30Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (6/30)

Couleur de parole
: Chocolate
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t172-erihis-mylessie#817
https://archipel.forums-actifs.com/t406-erihis-mylessie
https://archipel.forums-actifs.com/t134-erihis-mylessie#606

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime17/7/2015, 19:13

Avez-vous proposé un prédéfini  ? A-t-il été joué ?
J'ai effectivement proposé un prédéfini en collaboration avec Adriel. Childéric

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?
Alors on va dire pas tout à faire ou pas encore xD

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Non.

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?  
Je dirais que je propose un prédéfini quand je sais qu'il peut y avoir pour le futur joueur des possibilités de projets sympathiques avec mon personnage d'une part mais aussi une liberté qui lui permets d'aller voir ailleurs s'il le veut ^^ Si possible, de donner le plus de chance à son personnage d'évoluer conjointement ou non avec le mien.

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?
Je pense que si je devais jouer un prédéfini lié, ce serait plus à cause d'un « coup de coeur », que le personnage proposé est à l'image de ce que j'aurai pu moi même créer avec en prime, un lien et des projets avec une ou des personnes. Parce que les projets et les liens, c'est cool. Ceci dit, si je devais faire ça, je réfléchirai vraiment pour être consciente de ce à quoi je m'engage x).

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?
La personne prenant le seul que j'ai crée pour le moment est effectivement libre de faire ce qu'elle veut du personnage tant qu'elle respecte ce que j'avais proposé comme projet avec mon personnage qui après suivra son propre cours. Après, j'estime qu'être au courant ne peut pas faire de mal. Après tout, cela ne me gênerait pas si nos personnages par exemple sont les meilleurs amis et qu'un jour ils se disputent et se séparent, c'est pas ce que j'avais prévu mais ça fait partie de l'évolution du personnage. Tant qu'il y a une discussion avant, cela ne me dérange nullement, au contraire.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?  
Oui, ça me semble justifier puisque nos personnages sont liés mais au même titre que je « suivrais » quelqu'un ayant créer son propre personnage et avec qui le mien est proche. Pour moi, c'est une entente et une discussion qui doit y avoir pour trouver un accord qui convient à tout le monde. Après, je ne lui dicterai pas sa conduite, sinon autant que je garde le personnage en pnj xD

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?  
Déjà être à l'écoute et être compréhensif. Certes, il est le créateur mais non le joueur, ils auront toujours une vision un peu différente du personnage et le créateur ne peut et ne doit pas vouloir contrôler ce personnage. Si c'est le cas, mieux valait qu'il le garde en pnj. Ensuite, je dirais claire et précis dans ce qu'il veut et ne veut pas ainsi qu'ouvert d'esprit et accepter que tout ne peut pas se passer tel qu'il le désirait. Le joueur doit avoir aussi sa propre liberté sinon où est l'intérêt de jouer un personnage dicté.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?  
Les même que le créateur. Il a sa vision du personnage, il doit en discuter des aspects avec le créateur. Il doit bien évidemment respecter ce qui fait le background du prédéfini et qui a été décidé par le créateur. Si celui ci avait décidé d'en faire un personnage sombre et que le preneur le fait comme une personne joyeuse, ce n'était pas convenu. Après, il faut garder  à l'esprit que les personnage évolue. Effectivement, si le personnage était de prime abord sombre et que suite à certains évènements il s'égaye progressivement, cela me semble juste. En avertir le créateur reste cependant nécessaire. Mais tout comme deux personnages non prédéfinis et liés devraient le faire.

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Pourquoi pas mais je pense surtout qu'il faudrait plus une sorte « d'entretien » entre le créateur du prédéfini et le joueur potentiellement joué afin de voir si la motivation est réelle et si leur vision est similaire du prédéfini. Et puis ça deviendrait vite trop contraignant. C'est déjà assez difficile de trouver quelqu'un prêt à jouer son prédéfini, s'il y a une liste de choses à faire et à ne pas faire, je pense que ce sera plus décourageant qu'autre chose.

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Je ne pense pas que ce soit lié et du coup ça me semble injustifiée de faire ça ^^

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?  
Je l'ai déjà mentionné plus haut, ça me semble en effet plus que nécessaire.

Autres commentaires sur la problématique soulevée : Ce qui arrive avec des personnages prédéfinis, ça peut arriver -et ça arrive- avec n'importe quel autre personnage même non prédéfini et tous les choses que j'ai dis plus haut sont valables aussi pour les joueurs qui ont crée leur personnage de toute pièce :/ donc au risque de paraitre je-sais-pas-trop-quoi xD : je pense pas qu'il y est tellement de soucis avec les prédéfinis, du moins pas plus qu'avec des personnages crées "normalement"
Revenir en haut Aller en bas
3ème frère de Kakku - Clan Mauste
Tiki la Furtive
Tiki la Furtive
3ème frère de Kakku - Clan Mauste

Messages : 422
Date d'inscription : 20/04/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 22 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue10/30Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (10/30)

Couleur de parole
:
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t753-tiki-la-furitve#7770
https://archipel.forums-actifs.com/t636-tiki-la-furtive
https://archipel.forums-actifs.com/t505-tiki-la-furtive

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime19/7/2015, 14:04

Avez-vous proposé un prédéfini  ? A-t-il été joué
Non. Je ne suis pas très prédéfini. Trop peur de me faire lâcher en route. Par exemple Kakku me dit que je dois faire de Täko un prédéf, mais j'ai pas envie. Déjà parce que il faut attendre qu'il soit prit. Et une fois qu'il est pris on sait jamais ce qu'il va en faire.

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Oui.

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?
Le personnage m'a plu.


Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?
Oui je m'y attendais. Et j'attendais les avis de Kakku. J'osais pas faire trop de chose au début. Aujourd'hui je suis plus à l'aise. Et si Kakku venait me voir en me disant : "non mais là tu es pas dans le personnage." je crois que je lui dirais gentiment que maintenant c'est mon personnage et qu'il faut qu'il me le laisse jouer.
Quand je suis arrivée, il avait des idées de relation, mais le le prédéfini avait pas d'histoire future déjà construite. Si cela avait été le cas, si j'avais dû suivre une ligne dans l'histoire, je n'aurais pas pris le personnage.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?
Pour moi, Kakku a eu le bon comportement. Il suivait mes posts au début, il répondait à mes questions, il me parlait de ses idées, mais il m'imposait rien. J'avais aussi mon mot à dire et j'ai pu ajouter des choses à moi au perso. La relation tendue avec sa mère, l'amour impossible avec Täko.  

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?
Les engagements que je me suis fixée c'est d'être à l'écoute de Kakku sans être totalement dépendant de son avis. J'ai pris le prédéfini et j'ai essayé de garder la substance principale.  

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Je pense que quand on prend un prédéfini lié, l'important c'est que le feeling passe avec le créateur du prédéf. Donc avoir une indication sur ce que le créateur du prédéf veut, ça peut déjà répondre à des questions qu'on se pose.

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Je trouve que ça serait dommage que certains ne puisent pas accéder à un perso qui leur plaise parce que c'est des "nouveaux".

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?  
Je trouve ça normal de discuter AVANT avec le créateur.  Vu l'engagement que ça représente faut un peu savoir ou mettre les pieds. Après, parler, est-ce que ça engage les gens à rester... C'est loin d'être sur.
Revenir en haut Aller en bas
L'héritier imparfait - Mercenaire
Aster Celes
Aster Celes
L'héritier imparfait - Mercenaire

Messages : 64
Date d'inscription : 03/04/2015

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 27 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue0/0Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #778899 (slategray)
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t1196-aster-celes
https://archipel.forums-actifs.com/t1195-aster-celes
https://archipel.forums-actifs.com/t1185-aster-celes

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime19/7/2015, 15:10

Avez-vous proposé un prédéfini  ? A-t-il été joué
Sur un autre forum, oui et oui.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?
Oui.

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Oui et non. Le personnage n'était pas prédéfini mais il a quand même été lié à un autre dès les début. J'ai aussi joué des prédéfinis sur d'autres forums.

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?  
Avoir une idée de personnage que l'on ne peut/veut pas jouer. Généralement parce que lié au personnage que l'on joue.

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?
Il faut que je sois vraiment emballé par le personnage et/ou qu'il soit lié à un personnage que j'aime bien ou appartenant à un joueur dont je me sens proche.

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?  
Bien sûr. Surtout s'il est lié.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?  
Bien sûr. Surtout s'il est lié.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?  
Pour moi un créateur doit plus ou moins guider le personnage, au moins jusqu'à ce que le joueur se soit familiarisé. Mais si le créateur instaure les grandes lignes, il doit aussi être prêt à laisser au joueur une certaine liberté, afin qu'il puisse s'approprier le personnage.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?  
Respecter les idées du créateur. Accepter qu'un prédéfini n'est pas un personnage libre et qu'on ne peut pas en faire ce qu'on veut. Assurer sa présence, et consulter le créateur pour les décisions majeures.

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Oui.

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Je pense que ça devrait se faire au cas par cas, que le créateur décide de laisser son personnage à n'importe qui ou non.

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?  
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Timonier du Joyau Ardent
Gallien Bogagne
Gallien Bogagne
Timonier du Joyau Ardent

Messages : 87
Date d'inscription : 28/12/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 32 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue0/0Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: 0066ff
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t1067-gallien-bogagne-dayal-fey-qar
https://archipel.forums-actifs.com/t1048-gallien-bogagne#11984

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime19/7/2015, 15:44

Avez-vous proposé un prédéfini  ? A-t-il été joué ?

Oui, plusieurs même, Prama et Hiti étant jouées en ce moment, Jalko l'ayant été.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?

J'ai vécu deux abandons de prédéfinis (sniff é_è), de Prama et Jalko?

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?

Nope, Tanaki n'était lié à personne !

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?

Ils permettent, à mon sens, d'apporter du concret dans le passé ou l'avenir des personnages que je joue (lorsqu'il s'agit de prédéfinis liés). Il s'agit d'idées qui me viennent de personnages que je juge suffisamment intéressants à jouer et importants pour les miens, pour qu'ils vaillent la peine d'être joués.

Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à jouer un prédéfini lié ?

Le fait qu'il soit lié, puisque j'aime beaucoup multiplier les liens de mes personnages ; le type de relation proposée ; le joueur qui propose le prédéfini (entente avec lui, la régularité de ses passages/RP) ; les possibilités qu'offre le personnage dans la limite de ce qu'impose la relation

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un œil sur sa progression ? Ou vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?

Sans dicter au joueur ce qu'il doit en faire dans chaque étape de la vie du prédéfini, oui, je préfère garder un œil sur le personnage, ne serait-ce que que pour veiller à ce qu'il soit bien pris en main et à ce qu'il n'y ait aucune incohérence. Je veille toujours à laisser la possibilité de personnaliser un prédéfini, généralement en n'étoffant pas trop la biographie, mais l'évolution du personnage doit respecter l'idée que je m'en faisais, au moins dans les grandes lignes.
Ensuite, en voyant que le joueur a su se familiariser avec le prédéfini, je peux lui lâcher la grappe Coolsmile

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?  

Bien sûr, et je n'en attendrai pas moins de lui !

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?

Laisser tout de même un peu de liberté au joueur qui a choisi son prédéfini. Je ne vois pas spécialement ça comme une obligation, seulement comme le meilleur moyen pour que l'autre personne prenne du plaisir à jouer et ne soit pas, au final, dégoûtée par le personnage.
Il faut aussi se montrer disponible pour d'éventuelles questions du joueur intéressé, le guider et l'accompagner dans la création de la fiche du personnage et lister toutes les attentes qu'on a vis à vis du prédéfini pour que la personne sache à quoi s'attendre et ne s'engage pas dans des projets qui seraient brusquement remis en cause.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?  

Il faut respecter les idées de son auteur : la personnalité, les éléments de l'histoire, la relation entre les deux personnages ; mais aussi se renseigner auprès de l'auteur quant aux attentes qu'il a de cette relation : en général, quand on propose un prédéfini, c'est qu'on voit la relation évoluer dans un sens plutôt que dans un autre. Cette évolution n'est pas forcément décrite dans la fiche du prédéfini, mais elle est bien souvent là !

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?

Ça pourrait être utile oui, pour que le créateur indique à quelle fréquence il aimerait voir ce personnage (disponibilité du joueur), les éventuelles projets qu'il a pour la relation (ou pas s'il veut garder ça secret)...

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?

Ça pourrait, oui, tout autant que diminuer les chances qu'un prédéfini soit joué. À mon avis, il vaut mieux laisser ça au choix du créateur.

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?

Ça pourrait montrer la motivation de certains, mais pas sûr que ce soit vraiment représentatif de l'implication qui suit...

Autres commentaires sur la problématique soulevée : :classieux:
Revenir en haut Aller en bas
Jeune pirate
Eve la Fratricide
Eve la Fratricide
Jeune pirate "Banale"

Messages : 414
Date d'inscription : 25/10/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 20 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue6/30Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (6/30)

Couleur de parole
: #006666
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t940-eve-la-fratricide#10110
https://archipel.forums-actifs.com/t941-eve-la-fratricide#10112
https://archipel.forums-actifs.com/t934-evoxi-la-fratricide-okanakie-bannie-terminee

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime19/7/2015, 17:57

Avez-vous proposé un prédéfini ? A-t-il été joué
Oui, j'en ai déjà proposé deux même : Iolek et Jaqen, mais ils ne sont pas encore joués.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?
/

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Oui Madame, Prama Ulfek

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?
Ouvrir des horizons de jeu et développer mon perso en travaillant ses liens, ses réactions face à des choses que je ne contrôle pas.

Quelles sont les raisons qui vous pousseraient à jouer un prédéfini lié ?
Je fonctionne au coup de coeur sur les persos prédéfinis. Si aucun ne me convient, je crée mon perso. Mais j'aime bien partir avec une base de départ.

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?
J'aimerais dire qu'une fois le perso adopté, il appartient à son joueur mais la vérité c'est que je ne peux pas m'empêcher de jeter un oeil pour voir si ça dérive pas trop loin.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?
Oui et non. Je trouverais normal que ledit créateur s'inquiète de son perso mais ça me ferait bien bien chier qu'il se mêle de ma façon de le jouer XD

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?
Rendre le perso vraiment adoptable et vraiment jouable. c'est-à-dire qu'il doit laisser suffisamment de liberté et de possibilités de s'approprier le perso au joueur qui le prendra. Si tout est déjà pré-décidé, c'est pas drôle ni jouable. Pour moi, c'est impossible de bien se couler dans la peau d'un personnage complètement pensé par quelqu'un d'autre.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?
Au départ, quand il l'adopte, il doit respecter les points essentiels définis par le créateur en termes de caractère, de physique et d'histoire. Ensuite, il doit rester fidèle au perso et à sa fiche, mais ça, ça vaut pour tous les persos, pas seulement les prédéfs. Les personnages évoluent et c'est normal, mais je trouve important de revenir parfois à la base pour ne pas trop s'éloigner du perso à force de le jouer. Poser des questions au créateur sur la manière dont il voit le perso et ses attentes, c'est pas mal aussi.

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Non, il faut laisser un espace de liberté aux joueurs mais en revanche, indiquer quels sont les points non négociables de la fiche de base, peut-être.

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Peut-être, oui. Mais c'est un peu dommage quand même. Les prédéfinis sont les premières fiches que je lis quand je découvre un forum. Ça me décevrait beaucoup de ne pas avoir le droit d'en choisir un.

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contact avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?
Sans doute, oui. Créer le lien entre les joueurs pour mieux asseoir le lien entre persos me semble une bonne idée.


Autres commentaires sur la problématique soulevée :
On gagne des cookies ? Cookie
Revenir en haut Aller en bas
Marchesable sans racines
Solal Or-des-Temps
Solal Or-des-Temps
Marchesable sans racines

Messages : 211
Date d'inscription : 28/09/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 29 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue0/0Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: 8d664a
Les prédéfinis  Profil10

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime20/7/2015, 13:37

Avez-vous proposé un prédéfini ? A-t-il été joué ?

Je viens de proposer un prédéfini lié à Solal Or-des-Temps, Ambre Donnell. Il n’a pas été joué pour le moment.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?

Non. A moins que j’ai manqué un chapitre… (Haaaan la bonne histoire à raconter ! Merci pour l’idée ! <3 )

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?

Je considère mon personnage actuel comme un presque prédéfini. D’une part parce que son histoire est générée par la décision d’un pnj d’un des personnages de ce forum et que cela va découler un lien très fort dans un temps à venir. D’autre part parce que son avenir est lié à un autre personnage d’Archipel. Enfin, ces liens ont généré un petit cahier des charges à respecter (que je me suis imposée), histoire de rendre le tout le plus cohérent et fluide possible (je fais de mon mieux, ce n’est pas non plus mais c’est déjà ça).  

Donc y’a quelques notions de prédéfini dans Solal, sans vraiment l’être. (Explications foireuses le retour XD)

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?  

Tout simple. Si ce prédéfini est lié, c’est alors que j’ai vu que ce personnage pouvait avoir une vie propre et que le lien peut donner des histoires sympathiques. Si ce n’est pas lié, c’est qu’une histoire me plaît et que j’ai envie de la partager. Je n’ai pas toujours le temps et l’envie d’écrire toutes les idées que j’ai (et ceux qui connaissent mon moteur en marche, savent de quoi je parle).

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?

Cela dépend du forum. S’il est très dense, cela me permet d’avoir un parrain. Ou le personnage me plaît car je le trouve original. Ou que je connais le ou les joueurs liés, que l’ambiance est bonne, que les histoires sont géniales, que je vois que je peux faire mon trou…

Cela dépend des cas. Pour le personnage que j’ai réservé, c’est parce que j’ai eu un coup de cœur et que j’adore les rp de ces joueurs, en plus ils sont adorables ! Pourquoi je me priverais ? Hein. Je vous le demande ! (Devenez pirate ! Si vous êtes majeurs, vous aurez des femmes et du rhum ! /JOYAU ARDEEEENT/)

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un œil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?  

Je suis une bête très curieuse. Je lirais donc tous ses rp et me retiendrais de ne pas lui poser une tonne de questions sur les surprises que cette personne à réservé. Evidemment, ça va durer deux jours, ensuite je poserais une tonne de questions, on va me dire que c’est une surprise (bis repetita), je vais inventer des tonnes de scénarios possibles et je vais encore poser des questions wtf…

Oups. Donc, évidemment qu’il peut faire ce qu’il veut après sa validation. Tant que ce joueur n’a pas prévu de trucider mon personnage sans mon autorisation, ça ira. Ch’uis relax.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?

Absolument ! D’une ça me rassure et aussi j’adore papoter écriture. C’est un bon prétexte. *sort son auréole*
Et puis, ça fait sortir de nouvelles idées ! C’est bien ça. Bref, il faut discuter. C’est le bien. <3

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?

Ce formulaire devrait se nommer coup de gueule général sur ce sujet dans les forums rpg. (XD)
Ne pas se sentir visé. Ne faut pas tenter de voir des trucs où il n’y en a pas. Surtout que je parle de plusieurs expériences sur d’autres forums (dont un qui est partenaire d’Archipel en plus).

Engagements : respect, minimum de coopération, un poil de gratitude. Un joueur a choisi l’univers de ce créateur de personnage à la reprise. Par conséquent, à moins que cette personne soit un branleur de première zone, cela signifie que pour lui, tout montre du potentiel. Cela l’a poussé à créer un compte. Si cette personne à la politesse de poser des questions et s’intéresse à ce que fait ce créateur… Et bien mazette, c’est un sacré compliment. Je pense que le minimum serait de dire merci. Rien que ça. Juste un mp de bienvenue avec un merci. Ça prend deux minutes si on décide de mettre de la couleur et des smiley pour le lol ! C’est rien et ça fait plaisir.


J’ai remarqué une chose qui m’énerve très fort. Ce n’est pas on en a gros, mais c’est tout proche. Je l’ai vécu et je connais des joueurs qui ont eu le même cas que moi. Et beaucoup ont quitté le forum à problème à cause de ça (je parle en général, pas d’Archipel, mais comme on parle d’engagements en général, voilà).

Beaucoup de créateurs de personnages à la reprise adorent (je ne vois pas d’autre mot) faire poireauter le joueur fraîchement validé. Sous prétexte qu’il a une série de rp hyper-important-de-la-mort-qui-tue avec Bidule et que la fiche de ton prédéfini a été posté il y a X temps. Donc oui, il a voulu avancer pour ne pas s’ennuyer. Il sort qu’en prime, après ces rp primordiaux pour son personnage, il y en aura trois autres avec Trucmuche et que toi, pauvre joueur, tu seras en tout dernier de la liste. On te demande d’être compréhensif (et souvent, avant la validation, dans les mp, tu voyais que ce créateur était hyper motivé…autant dire que ça fait tomber le soufflé) et que c’est un coup de malchance (un fonctionnaire vous sort ça, vous faites quoi ? Ben, un joueur c’est pareil).

La seule chose que tu (te) dis c’est : « Tu te moques de moi ? Est-ce que tu aimes quand la Poste te donne un colis six mois plus tard ? Non. Alors pourquoi tu fais ça ? T’es pas logique. En plus, j’ai besoin de toi pour avancer car je suis très lié à toi. Et je ne peux pas créer un double compte car c’est souvent restrictif ! Je fais quoi en attendant ?»

Donc.

Si le personnage du créateur s’est construit sans ce prédéfini, il n’en est pas forcément de même pour ce joueur qui a pris ce prédéfini. On n’est pas sur la même optique. Quand on crée une fiche prédéfini, le minimum de politesse veut qu’on réserve une place pour ce joueur potentiel. S’il ne vient pas, tant pis, mais au moins cette bienséance est respectée. Et quand on dit qu’on fait un scénario prévu, on le fait en temps et en heure (sauf si la vie réelle décide de faire sa vilaine, hein). Un minimum d’organisation n’a jamais tué personne ! Un créateur a la flemme ? Il a mieux ailleurs ? N’est-ce pas irrespectueux au possible de mettre quelqu’un de côté pour ça ? Une fiche c’est aussi un engagement et tout le monde a le droit au respect. Et ça c’est également valable pour les joueurs qui ont créé des personnages fortement lié à un autre.

La suite est donc.

Un créateur de personnage à la reprise doit être disponible pour le joueur. Il a des questions, on y répond avec le sourire. Il a des idées et elles ne plaisent pas, on fait un compromis qui respecte tout le monde. Il veut transformer sa biographie et foutre indirectement en l’air toute la cohérence de ton personnage, alors on lui explique gentiment que ses désirs sont impossibles de les réaliser en état. Et on trouve une solution pour ne frustrer personne. Vous êtes perdu dans votre propre chronologie ou autre ? Expliquer au joueur vos soucis et de lui dire que ça va prendre un peu de temps pour lui répondre. Faire en sorte qu’il ne se sente pas délaissé. Parce que ça, c’est génial pour faire tomber la motivation.

Un prédéfini c’est une responsabilité. Un personnage fortement lié au votre également.

En résumé. Quand on crée un scénario, on doit le tenir au plus proche de la timeline. Quand on a un message privé, même si le joueur ne nous plaît pas, même s’il a un avatar moche, même s’il aime la viande alors que vous êtes vegan, on y répond le plus rapidement et respectueusement possible. Vous pensez qu’il vous harcèle ? Il vous envoie deux voire trois mp par jour ? Et alors ?  Quand vous envoyez une tonne de courrier à un fonctionnaire pour qu’il le reçoive, est-ce qu’il vous colle un procès pour harcèlement ? Non, parce que ce n’est pas du harcèlement. Il comprend que vous voulez une réponse et que vous n’avez pas vraiment confiance en lui. Quand une célébrité reçoit une tonne de courrier doit-elle se sentir étouffée ? Ben non, c’est une des facettes de son métier. Et ben pour le créateur de prédéf (ou vous avez lien très fort avec un perso), c’est pareil. Si vous avez une tonne de mp, ben c’est une facette de votre nouvelle responsabilité. Si vous sentez que le joueur a été patient et demande des réponses pour le scénario qui n’a toujours pas été fait, je pense que là, c’est un devoir d’honnêteté qu’il va falloir faire. Sinon bonjour la perte de confiance !

Autre chose. Certains créateurs imaginent celui qui va incarner son prédéfini. Il sera doué, écrira magnifiquement bien, on rira comme des fous parce qu’on aura le même humour, il aimera la choucroute comme moi et on va se teindre les cheveux simultanément via Skype. Hihihihi. Ben non. Si ça se trouve ce joueur aura cinquante sans, sera tout chauve et tentera l’expérience du forum parce qu’il n’a pas trouvé d’occasion de jouer sur papier comme il le désire. Alors oui, il y aura une grosse différence d’âge, les centres d’intérêts ne seront pas les mêmes mais cela ne veut pas dire que le résultat final ne sera pas mieux que ce qu’on pensait ! Avec un peu de patience et de confiance, parfois, ça paye. Ce joueur vous a choisi, un peu de respect et de gratitude de Diou !

Bref. C’était mon coup de gueule du jour. Ahem.
J’ai juste plus  de 10 ans de rp derrière-moi. Donc bon, fallait bien que quelques trucs sortent. Et j’ai juste traité une toute petite partie du sujet.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?  

Pratiquement les mêmes. Du respect, un poil de gratitude et on se tient à ce qui est dit (sauf s’il y a un impératif ou qu’il y a mieux comme idée).

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?

La seule chose que je mettrais est : éclatez-vous si vous avez trouvé votre bonheur avec Ambre.

Par contre, je crois que mettre des attentes sur des prédéfinis à postes importants (généraux, résidentes, doyens etc.) n’est pas un accessoire. Ne serait-ce pour savoir comment se diriger.


Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?

Mais qui vous dit que tout le monde désire avoir un double compte ? Pourquoi un joueur qui veut n’avoir qu’un seul compte sur ce forum doit subir un manque de confiance ? Ou pourquoi un nouveau joueur doit porter une étiquette de « lâcheur, vilain payeur » parce qu’il y a eu des méchants qui ont fait la nouba avant lui ? Qui vous assure que ce joueur ne va pas rester jusqu’à la fermeture d’Archipel ? Tenez-vous absolument à vous priver de cette aubaine pour l’image que l’on peut se faire d’un joueur à comptes multiples ? C’est vraiment dommage.

Au pire, laisser cette décision aux créateurs de prédéfinis, au cas par cas. Je suis contre cette idée de limitation. Laissons à tous une chance car dans le lot, il y a des gens biens qui demandent qu’à s’inscrire ! Ils veulent interpréter nos personnages qu’on a créés avec amour ! Et franchement. Franchement. Voilà.

Pensez-vous qu’avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contact avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?

Je sais que je prendrais naturellement contact avec le joueur. Déjà pour le remercier et lui souhaiter la bienvenue. Donc, bon, c’est une mesure qui est sympa quand le créateur de prédéfini est timide ou n’a pas forcément envie de sauter sur le pauvre petit joueur qui vient de débarquer (oui bon, je suis une enthousiaste de nature, on ne se refait pas ! Donc toi, future Ambre, tu vois que déjà, je t’aime mais je retiendrais mon amour autant que possible (mais pas les cookies, faut pas déconner) ! XD).

Autres commentaires sur la problématique soulevée : Rien. Je rêve juste d’un débat pour savoir s’il est profitable d’avoir trois rp au présent au lieu de deux. Mais là, c’est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime20/7/2015, 15:07

En effet, le sujet est vaste.
Merci à tous pour vos avis ! N'étant pas forcement très à la page sur l'utilisation des prédéfinis (Je suis toujours surprise de les voir partir aussi vite. X.X) j'avais besoin de vos avis.

En vous lisant, je me rend compte que par exemple : limiter les prédéfinis à un DC ça serait dommage. Ce qui avait pourtant été ma première idée. Ça serait "étiqueter" en effet les nouveaux comme des : lâcheurs. Et faire payer à tous le manque de respect de chacun.

Je pense que : au lieu de mettre des nouvelles règles à tout le monde, je vais laisser les créateurs des prédéfinis mettre leurs conditions. Parce que je me rend compte que dans les fiches actuelles, on en apprend beaucoup sur le prédéfini, mais peu finalement sur le créateur de ce prédéfini et les attentes qu'il en a. Je ne pense pas que cela réglera le problème, évidemment. Quelqu'un qui veut partir sans rien dire le fera toujours ... Mais on pourra peut être prévenir certains problèmes.

Je pense ajouter dans la fiche de prédéf ces choses là :
-Que le créateur (du prédéf, hein, pas moi ;p) dise ce qui peut être modifiable (Avatar, nom, éventuellement un élément de l'histoire).
-Que le créateur dise si il a des projets, des idées de projets pour le prédéfini, des choses qui lui tiennent à coeur (Exemple, il aimerait que les personnages se recroisent) MAIS faut pas non plus que ça dicte les actions du perso dans les 10 ans qui suivent, ou que ça ne verrouille pas trop les possibilités de jeu. Tout ça, on le vérifiera au moment de la validation des pédéfinis
-Que le créateur dise s'il veut qu'on prenne contacte avec lui AVANT de commencer la fiche.
-Que le créateur dise s'il veut limiter l’accès à son prédéfini à la création de DC.


Une mention sera appliquée à chaque fiche qui dira très clairement qu'en cas de départ non signalé de la personne qui a pris le prédéfini le devenir du personnage reviendra exclusivement aux mains du créateur du prédéfini (n gros qu'il s'étonne pas si six mois plus tard son perso est joué par quelqu'un d'autres, politique des "absents non prévenant ont toujours tord).
Ou qu'en cas de départ annoncé, le devenir du prédéfini devra être discuté avec le Créateur pour que celui-ci ne soit pas lésé.


Voilà mes premières idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marchesable sans racines
Solal Or-des-Temps
Solal Or-des-Temps
Marchesable sans racines

Messages : 211
Date d'inscription : 28/09/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 29 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue0/0Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: 8d664a
Les prédéfinis  Profil10

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime20/7/2015, 15:11

Tout me convient. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chemenn du clan Chilchaki
Wakumbë Flocon-bleu
Wakumbë Flocon-bleu
Chemenn du clan Chilchaki

Messages : 260
Date d'inscription : 17/05/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 28 ans

Avancement du personnage
:
Les prédéfinis  Left_bar_bleue0/0Les prédéfinis  Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #335A91
Les prédéfinis  Profil10

http://owo-project.forumactif.org/

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime20/7/2015, 15:16

C'est parfait \o/
Revenir en haut Aller en bas
Doyenne de Belhovre
Audéline Dauvagne
Audéline Dauvagne
Doyenne de Belhovre

Messages : 21
Date d'inscription : 19/06/2015
Les prédéfinis  Profil10

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime20/7/2015, 23:23

Je donnerai plutôt un avis général, car je n'ai pas beaucoup de recul par ici, bien que j'ai joué de nombreux prédéfinis.

Avez-vous proposé un prédéfini ? A-t-il été joué ?
Non.

Avez-vous déjà été "abandonné" par ce prédéfini ?
Sans objet.

Jouez-vous un prédéfini (lié) ?
Oui.

Quelles sont vos motivations quand vous proposez un prédéfini ?
C'est vraiment rare que j'en propose.

Quelles sont les raisons qui vous pousserez à jouer un prédéfini lié ?
Ce n'est pas tout à fait vrai pour Audéline car son lien à Victoirine est assez ténu. Mais généralement, j'attends de développer une relation (au sens large) entre deux personnages. Mais généralement quand je jette mon dévolu sur un prédéfini, le perso lié est inactif ou a déjà annoncé son envie de quitter le forum. Audéline, elle, a Victoirine, mais leur relation passe plutôt au second plan...

Quand vous proposez un prédéfini, gardez-vous un oeil sur sa progression ? Où vous considérez que la personne qui le prend peut en faire ce qu'elle veut ?
Il y a un moment où il faut admettre que c'est un prédéfini et non un PNJ. On a droit de regard sur un PNJ manié par quelqu'un d'autre, pas sur un PJ. Sinon, c'est pas un PJ.

Si vous preniez un prédéfini, est-ce que vous vous attendriez à être "suivi" par son créateur ?
Suivi au sens "big brother", non. Qu'il y ait des échanges privilégiés quand à des intrigues communes, possiblement.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter un créateur de prédéfini ?
De rester actif afin que la personne qui prend le prédéfini se retrouve pas le bec dans l'eau, et d'en faire un cahier des charges suffisamment précis pour éviter les méprises.

Quels sont pour vous les engagements que doit respecter celui qui prend un prédéfini ?
D'être actif et de jouer son personnage.

Pensez-vous qu'il pourrait être bénéfique que sur les fiches de prédéfini le créateur mette une note sur les attentes qu'il a envers la personne qui prendrait le prédéfini ?
Bien sûr que le créateur doit préciser ses attentes. C'est un peu la base qu'il précise ce qui est modifiable et ce qui ne l'est pas, et ce qu'il attend du personnage (notamment par rapport au sien).

Pensez-vous que limiter la prise des prédéfinis (liés) à des DC pourrait limiter les abandons ?
Non. Il faut admettre que les anciens joueurs sont rarement plus fiables que les nouveaux et qu'ils sont encore plus enclins à la photosynthèse, genre "j'ai x rps en cours et je poste tous les 3 mois"...

Pensez-vous que avant de prendre un prédéfini, si nous imposions à la personne de prendre contacte avec le créateur cela pourrait limiter les problèmes ?
Non.

Autres commentaires sur la problématique soulevée :


Je pense que globalement c'est un faux problème ou plutôt une fausse question. Je ne pense pas que le souci vienne de l'aspect pré-défini des persos. Les forums fonctionnent avec une sorte de flux tendu, des gens qui arrivent et d'autres qui partent. Ca sert à rien de se demander pourquoi ils partent ou si on aurait pu le prévoir avant. J'ai vu des gens se démener pour jouer des persos qu'ils ont finalement abandonnés par la suite. (Je pourrais débattre des départs de forum mais là je m'éloigne du sujet... XD).

Globalement, pour recadrer les choses, il y a à mon sens deux types de prédéfinis :
• des prédéfinis qui se définissent par des rôles, que ça soit un position politique ou plus simplement d'être un rouage dans une intrigue.
• des prédéfinis qui se définissent par un lien avec un autre personnage (frère, parent, ami, amour, que ce soit un lien actif ou qu'ils se soiebt perdus de vue)

Certains peuvent avoir les deux casquettes, bien entendu. Pour tordre le coup d'avance à un débat qui n'en est pas un à mon sens, toute personne proposant un prédéfini devrait se demander :
- si elle est prête à voir son personnage réinterprété dans une vision différente de la sienne, et si ce n'est pas le cas, en faire un PNJ.
- si elle est prête à accepter l'absence en jeu de ce personnage, ou de le faire intervenir en prenant constamment en compte de lui laisser une marge de manoeuvre future. (Il est peu probable qu'un nouveau joueur lise plus de 2 à 3 rps où apparaît en coup de vent le perso qu'il veut jouer). Si ce n'est pas le cas, en faire un PNJ.

Il est bien sûr toujours possible de corrompre une bonne âme. On a souvent sous le coude d'anciens partenaires de rps aisément corruptibles à qui on se verrait bien confier tel ou tel rôle, mais là encore, il faut admettre qu'ils puissent n'être pas fiables à 100%.

Pour ce qui est de la personne prenant le prédéfini, elle devrait avoir impérativement en tête que le but n'est pas d'acquérir une fiche pré-mâchée. Elle doit s'approprier et acquérir ce personnage, de telle sorte à lui donner de l'ampleur. Le personnage doit exister par lui-même sur le forum, et pas juste pour être le frère de XXX ou l'amour perdu de YYY. Il doit bien sûr s'adapter aux exigences du créateur, qui s'il y a des soucis de cohérence doit les relever au moment de la fiche. Pour ce qui est du souci de la concordance des rps à la fiche du perso, là encore, je ne vois pas en quoi ça serait particulier aux prédéfinis : chaque joueur est supposé faire évoluer en jeu le perso qu'il a décrit dans sa fiche et éviter de faire des incohérences monstrueuses...

Enfin, la seule question qu'il convient de se poser, à mon sens, est "Que fait-on si le joueur part ?". Là, je pense qu'il faut voir si le perso est indispensable ou non. S'il est nécessaire et moteur dans une intrigue, je pense qu'il vaut mieux le faire rejouer. S'il n'est pas indispensabl et si son créateur ne désire pas qu'il soit rejoué, mieux vaut en rester là.

J'ai connu des forums qui faisaient régulièrement rejouer les mêmes prédéfinis lorsqu'ils étaient abandonnés. Mais cela demande un certain investissement pour mettre en valeur ces personnages, afin qu'ils soient attractifs et vus.
Revenir en haut Aller en bas
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
Les prédéfinis  Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime29/7/2015, 18:09

Pour info !
J'ai bien vu vos remarques.

On est en train de travailler sur un retouche du règlement, autant pour les prédéfinis que pour les absences au sens largue.
Nous allons essayez de traiter les deux types de soucis d'un seul coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Les prédéfinis  Profil10

Les prédéfinis  Empty
MessageSujet: Re: Les prédéfinis    Les prédéfinis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les prédéfinis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Prédéfinis : statut ?
» Annuaire des prédéfinis
» Réservation de prédéfinis
» Icônes des personnages et prédéfinis
» Prédéfinis, Rôles à prendre & PNJ's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archipel forum de fantasy  :: Avant tout :: Entre nous :: La boîte à sondage-