Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Bannière Charlie, les explications.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
Bannière Charlie, les explications. Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime9/1/2015, 18:43

Archipeliens,

Comme vous l'avez constaté nous avons mis une bannière « Je suis Charlie ». Elle restera en place jusqu'à dimanche.

Cette initiative vient de Façonneur et de moi même. Et comme cela a soulevé des questionnements ont va chacun s'exprimer sur ce point.

Pour ma part :

J'ai pensé à mettre ce slogan « En gros » sur le forum parce qu'Archipel est certes un forum de divertissement, mais qui se base sur l'écriture. Ce « Je suis Charlie » est là pour dire « Le dessin ou l'écriture ne sont pas des crimes que l'on peut punir par la mort. N'ayons pas peur de nous exprimer ».  

Vous vous demanderez sûrement pourquoi nous ne vous avons pas consulté par un sondage ? Simplement pour une question de temps. Faire un sondage « juste » où chacun aurait eu le temps de répondre aurait malheureusement nécessité plusieurs jours:/.
Donc quand j'ai vu que Façonneur avait eu la même idée je lui ai donné le feu vert pour installer la bannière. Mais nous avons pensé à ceux qui ne voulaient pas être rattaché au slogan. Voilà pourquoi nous avons opté pour le « Je suis Charlie » plutôt que pour le « Nous sommes Charlie », qui englobe moins.

Pour ceux qui regrettent que le forum les relance dans la réalité avec ce slogan, je les rassure : Archipel ne va pas devenir un forum militant. C'est bien une mesure exceptionnel : ce ne sera que 3 jours sur les 365 que compte l'année ^^.

Pour ceux qui veulent se joindre au Mouvement : vous pouvez le faire dans vos avatar/Signatures. Je demande juste à ce que tout soit retiré lundi : pour revenir à la routine.

Voilà je laisse la parole au Façonneur.
(Merci de lui laisser le temps de répondre avant de réagir;) )

Créateur.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur - Correcteur en chef
Le Façonneur
Le Façonneur
Administrateur - Correcteur en chef

Messages : 567
Date d'inscription : 24/04/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
:

Avancement du personnage
:
Bannière Charlie, les explications. Left_bar_bleue0/0Bannière Charlie, les explications. Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #C43418
Bannière Charlie, les explications. Profil10

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime9/1/2015, 21:55

Pourquoi cette bannière ?

Quand j’ai vu fleurir ces « Je suis Charlie » partout, comme certains, j’ai été agacé. J’ai eu l’impression de lire « We are Anonymous », cette mode que j’avais constatée il y a quelques années. Voir des gens par dizaines ne pas s’exprimer d’avantage qu’avec une image, toujours la même. Le genre de personnes qui suivent n’importe quel mouvement, n’importe quel genre de mode. Recevoir trois chaines différentes dans la même soirée. Oui, il y avait de quoi être exaspéré. Et puis, j’ai vu des gens que je connaissais bien réagir de même. Des gens qui réfléchissent avant de suivre le mouvement, qui ne font jamais rien par mode. L’agacement est redescendu. Et j’ai réfléchi plus avant.

J’écris. Nous écrivons tous, ici. Certains seulement des RP. D’autres des romans, des nouvelles. Certains peut-être des articles.

Ecrire, c’est exprimer une partie de ce que l’on est, de ce que l’on croit. Comme toute forme d’art, comme tout artiste. Comme ces gens tués pour avoir dessiné.

Ce « Je suis Charlie », ce cri de ralliement, nous ne l’avons pas écrit ici en hommage à Charlie Hebdo, en hommages aux victimes ou à leurs familles. Cet hommage-là aurait été personnel et, en effet, n’aurai pas eu sa place ici. Ce que nous exprimons, c’est un refus de voir la liberté d’expression bafouée, de voir des artistes censurés de manière ignoble, d’accepter de se taire et d’avoir peur quand cet évènement touche – à nos yeux – à ce que nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous faisons ici. D’une manière ou d’une autre, écrire – même un RP, même un jour sans inspiration, même en ne le voulant pas – c’est exprimer qui l’on est et ce en quoi l’on croit. Certains membres sont aussi des dessinateurs, ou s’expriment par d’autres moyens, d’autres formes d’art ou non.

Un attentat et trois terroristes ont tué pour empêcher ceux qui ont notre passion et une poignée d’idéaux d’exprimer ce en quoi ils croient. Et en cela, une communauté qui se rassemble autour d’un moyen d’expression, quel qu’il soit, me paraît approprié pour laisser un hommage à cet attentat à la liberté d’expression.

Je conçois que l’on ait déjà l’impression d’avoir trop vu ce message. Mais il n’a pour nous pas été question de suivre un mouvement : il a été question de réfléchir, de prendre conscience de certaines choses. Je dois admettre n’avoir jamais (en tant que membre) estimé que la bannière d’un forum impliquait les idées de quelqu’un d’autre que le Staff. Peut-être vois-je les choses ainsi parce que la législation est ainsi faite.

Par ces mots, nous ne voulons pas dire : « L’ensemble des membres soutient Charlie Hebdo » mais « Nous, administateurs d’Archipel, estimons intolérable un tel attentat à la liberté d’expression ».


Je pense que je pourrais débattre des heures durant sur le sujet, mais j’espère que ce message suffira à faire comprendre mon point de vue.


Le Façonneur


P.S. : Faire un vote, j’y ai pensé aussi. Mais nous tenions à afficher cette bannière au moment du deuil national. Le vote aurait repoussé cela comme l'a exposé Créa, et cela m’aurait alors paru bien plus hors de propos.
Si certains ne sont toujours pas convaincus, sachez que la bannière habituelle devrait revenir dès Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Einar Stigandr
Einar Stigandr

Messages : 297
Date d'inscription : 15/12/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 29 ans

Avancement du personnage
:
Bannière Charlie, les explications. Left_bar_bleue0/0Bannière Charlie, les explications. Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #5A9187
Bannière Charlie, les explications. Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t545-einar-stigandr
https://archipel.forums-actifs.com/t298-einar-stigandr-en-cours

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime10/1/2015, 13:31

Merci pour vos explications Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jumelle maléfique d'Einar
Sybelle Rivenoire
Sybelle Rivenoire
Jumelle maléfique d'Einar

Messages : 108
Date d'inscription : 02/08/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 29 ans

Avancement du personnage
:
Bannière Charlie, les explications. Left_bar_bleue0/0Bannière Charlie, les explications. Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #BBD2E1
Bannière Charlie, les explications. Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t1094-sybelle-rivenoire
https://archipel.forums-actifs.com/t744-sybelle-rivenoire

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime10/1/2015, 18:05

Je n'ai pas participé aux débats d'hier, mais néanmoins je tenais à saluer votre initiative. J\\'me presente
Revenir en haut Aller en bas
Fille de joie
Calliopée Kanpios
Calliopée Kanpios
Fille de joie

Messages : 223
Date d'inscription : 22/10/2013

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 26 ans

Avancement du personnage
:
Bannière Charlie, les explications. Left_bar_bleue2/30Bannière Charlie, les explications. Empty_bar_bleue  (2/30)

Couleur de parole
: #cccccc
Bannière Charlie, les explications. Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t204-calliopee-kanpios
https://archipel.forums-actifs.com/t257-calliopee-kanpios
https://archipel.forums-actifs.com/t203-calliopee-kanpios-termine

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime10/1/2015, 18:34

Avec ces explications, je comprends effectivement mieux le pourquoi du comment et je me range du coup par la même à ton avis, je n'avais pas pensé que le message à faire passer serait celui que tu voulais faire passer. En voyant tout le monde mettre "je suis charlie" sans même savoir pourquoi ni rien, c'est vrai que je suis assez irritée de cette mode et je suis contente de voir que ce n'est pas la même chose ici.
Revenir en haut Aller en bas
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
Bannière Charlie, les explications. Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime11/1/2015, 18:18

puce3 Calliopée :
Citation :
Je comprends effectivement mieux le pourquoi du comment et je me range du coup par la même à ton avis, je n'avais pas pensé que le message à faire passer serait celui que tu voulais faire passer.

septique Je précise juste : C'est bien "notre" Avis et "nous" voulions. Faut pas oublier Faço dans cette initative (parce que je présume que le "tu" s’adressait plus à moi qu'à lui)
Nous = Façonneur et Créateur .

puce3 Sybelle : Merci pour ce remerciement J\\'me presente .

puce3 Einar : De rien. Même si on s'excuse du délais entre le moment où la bann a été affiché et le moment où on a expliqué le "pourquoi". C'était pas très judicieux de notre part de ne pas mettre de message tout de suite  Drama . Nous avons fait couler de l'encre pour pas grand chose en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Agrid Sandremiël
Agrid Sandremiël

Messages : 37
Date d'inscription : 24/08/2014

INFO PERSONNAGE

Age du personnage
: 46 ans

Avancement du personnage
:
Bannière Charlie, les explications. Left_bar_bleue0/0Bannière Charlie, les explications. Empty_bar_bleue  (0/0)

Couleur de parole
: #663300
Bannière Charlie, les explications. Profil10

https://archipel.forums-actifs.com/t862-agrid-sandremiel
https://archipel.forums-actifs.com/t861-agrid-sandremiel
https://archipel.forums-actifs.com/t790-agrid-sandremiel-terminee
http://thoronir.forumactif.org

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime12/1/2015, 01:48

Bonsoir,

J'avoue que ma première réaction a été de l'agacement. Non pas car vous soutenez ce mouvement, je considère que chacun pense ce qu'il veut (bien que cette liberté ait des limites). Seulement, je me suis dit : "Mince, je viens ici pour me ressourcer, m'échapper de l'irl qui est, à mon sens, beaucoup trop ponctuée de conflits et voilà qu'on me rappelle les horreurs d'en ce moment !". Le fait de n'avoir aucune justification de votre part (jusqu'à aujourd'hui), le fait de penser que vous ralliez tous les membres d'Archipel m'a un peu embêté. Mais après avoir lu votre message, après avoir réfléchi, je me suis dit qu'il fallait arrêter de faire l'autruche, et que ce moyen est un moyen comme un autre de dire aux gens : "Ils ont touché à notre liberté d'expression, soyons plus forts, affichons ouvertement notre résistance !" C'est délicat, courage et osé ce que vous avez fait, mais personne n'a le droit de vous en tenir rigueur. C'est votre droit, et ce n'est pas du tout hors de propos comme vous nous l'avez souligné. Après, je suis attristée de voir que la France s'unit dans un moment certes ô combien difficile, mais qui n'est pas le seul ! Notre liberté d'expression a été bafoué de nombreuses fois. Elle l'est et le sera encore à l'avenir. Pourquoi faut-il des morts, pourquoi faut-il tant de violence pour qu'un peuple s'indigne et sorte dans les rues ? Faut-il marquer l'esprit des français de manière si brute pour avoir toute son attention ? J'ai honte, oui j'ai honte que les gens ne se lèvent pas plus souvent que ça. Et c'est pour cela que je n'ai pas fait cette marche républicaine, pour cela que je n'affiche pas de "Je suis Charlie" sur Facebook, sur Skype ou sur tout autre endroit. C'est ma façon à moi de m'indigner contre ce peuple -dont je fais partie- ayant la peur de la marginalisation et ne se soulevant que lorsqu'il sait que son voisin en fera de même.

Voilà, désolée pour ce long discours où j'affiche ouvertement mes idées. Cela ne rentre pas vraiment dans le sujet de la bannière et je comprendrais que mon message soit édité. J'avais juste envie de le dire, parce que parfois... ça soulage de crever l'abcès.

Bonne soirée/nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Bannière Charlie, les explications. Profil10

Bannière Charlie, les explications. Empty
MessageSujet: Re: Bannière Charlie, les explications.   Bannière Charlie, les explications. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bannière Charlie, les explications.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les explications
» Explications et modèles
» Explications et modèle
» Explications et modèles
» Les explications sur les interventions du FdT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archipel forum de fantasy  :: Avant tout :: Entre nous :: Les annonces-