Le guide pré-ValidationPrésentation générale du jeu, de ses règles, des sujets à explorer avant de faire sa présentation, aide pour la construction d'un personnage en accord avec l'univers ...
C'est cool ici mais ... Le RPG c'est quoi en fait ?
Le RPG, ou Role Playing game, permet d'inventer un personnage et de l'interpréter dans un univers imaginé par le fondateur du forum. C'est un jeu "collectif", où l'on ouvre des sujets à deux ou à plusieurs joueurs, et où l'on poste les uns après les autres pour faire évoluer l'action et son personnage.
Exemple : Truc écrit : C'était une bonne journée, et Patrick avait décidé de jouer au poker. Alors il avait invité son ami John.
Machin répond : John aimait beaucoup le poker, ainsi quand Patrick l'invita, il sauta dans ses vêtements et alla sonner chez son ami :
-J'ai amené les cartes ! Lui lança-t-il lorsque Patrick lui ouvrit la porte.
Évidemment il y a des règles de base à respecter : ne jamais jouer à la place d'un autre personnage (sans son accord) par exemple, ou ne pas le tuer sans sa permission ^^.
Ah d'accord, mais si j'en ai jamais fait et que je suis une quiche en français, c'est grave docteur ?
Soyons honnêtes, si "Tu ekri kom sa", ça ne va pas le faire. Les fautes d'inattention, en soi, ne sont pas trop un problème, mais il faut quand même se relire pour que ton post soit agréable à lire et qu'il donne envie de répondre. Il faut savoir que si le joueur en face a trop de difficultés à te comprendre, ou si les fautes sont trop choquantes pour lui, cela veut dire qu'il ne refera sûrement pas un sujet avec toi. Il est donc important de soigner un minimum ton écriture/style car c'est un bon moyen de conserver des partenaires de rp volontaires. Nous acceptons donc les fautes, tant qu'elles "n'agressent" pas à la lecture, ou qu'elles ne s'opposent pas au bon déroulement du jeu.
Et sinon par où je dois commencer ?
Alors avant tout, il est important de se familiariser avec les règles, et tu trouveras tout dans la partie
"L'indispensable". Lis
le règlement avec application car une fois inscrit, tu l'auras accepté, tu devras t'y plier. Les autres textes ont une importance moindre. Ils servent à exposer certains détails de gestion du jeu.
Ensuite il faut se pencher sur le contexte. Rends toi dans
L'historique. Cette partie est importante car elle pose les bases du contexte. La lecture des textes qu'elle comporte est donc primordiale. Une fois que tu as pris connaissance de ces bases, tu peux commencer à découvrir
Les Peuples jouables. Commence par le texte sur les
Généralités sur les Peuples car il te permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les peuples et leur place dans l'univers. Tu auras sûrement à ce moment là une préférence pour un peuple plus que pour les deux autres. Tu peux donc commencer à lire la fiche de ce peuple en priorité, cependant, les peuples étant interconnectés, il te faudra quand même parcourir les fiches des deux autres Peuples pour bien comprendre le tout. Évidemment, tu n'es pas obligé de les lire aussi attentivement que la fiche de ton peuple, mais il faut quand même en prendre connaissance.
Voilà, maintenant que tu as une idée plus précise du genre de personnage que tu pourras jouer tu peux commencer à parcourir
les annexes qui te donneront "le paysage" dans lequel les Archipeliens évoluent. Tu constateras que les textes sont triés de 0 à 6, nous te conseillons de les parcourir dans cet ordre. À savoir que les textes 0 à 4 (donc jusqu'à l'armurerie incluse) sont les plus importants, et qu'il faudra les parcourir avec le plus d'attention. Les textes 5 et 6 peuvent eux être parcourus de façon moins appliquée car ils comportent surtout des informations qui pourront compléter la rédaction de la fiche de présentation mais ne sont pas non plus indispensables à la prise en main de l'univers.
Enfin, comme le forum est en éternel avancement, tu peux aller voir
les avancées du forum pour voir ce qui s'est déroulé en jeu.
C'est bon, j'ai tout compris à l'univers, je peux entamer mon personnage ? ]
Une fois que tu as bien pris connaissance du background, tu peux commencer à te pencher sur la création de ton personnage. Et là si tu ne sais pas encore trop ce que tu veux jouer tu peux te rendre à plusieurs endroits pour trouver l'inspiration :
Les effectifs, te permettront d'avoir une vue d'ensemble de la communauté en place.
Les personnages prédéfinis, sont des personnages "préfabriqués". En parcourant leurs fiches, peut être que l'un d'entre eux t'inspirera, et tu pourras alors l'interpréter.
Les groupes, faits par les membres, comme des clans Okanakis, des troupes de spectacle, des groupes de Hors-la-loi... ect, te permettront peut être de te donner une idée de personnages qui peuvent être intégré à un ensemble.
Les demandes de liens sont un très bon moyen pour trouver des idées de personnage ! Les membres y postent ce qu'ils recherchent : des membres de leur famille, des ennemis, des amoureux ... et si l'un de ces liens t'intéresse, tu peux alors contacter le membre qui pourra ensuite t'aider à créer un personnage en lien avec le sien !
Et une fois que tu as une idée très précise, tu peux passer à la l'étape de création de ton personnage. Pour cela, rends-toi dans la partie des présentations. Tu trouveras dans
ce sujet toute la procédure et les conseils à suivre pour bien construire ton personnage.
Il est possible que tu aies besoin pour ta fiche de parler d'une créature, d'un objet, ou d'un lieu de ta création. Tu peux proposer tes idées dans
cette partie en même temps que la réalisation de ta fiche.
Évidemment tu as peut-être des questions, et dans ce cas tu as simplement à te rendre dans
cette partie pour les poser.
Enfin si tu n'as pas trouvé d'avatar semi-réaliste, tu peux consulter nos
sites de galeries, ou encore faire
une commande graphique.
Ensuite, il faut attendre que le staff te valide. Il faut savoir, avant de prendre peur, que nous sommes assez pointilleux, et que généralement on demande toujours des petites précisions, ou des retouches. Cela n'a rien de grave ou de pénalisant, je te rassure. C'est simplement pour que tout soit bien clair pour toi avant de partir en jeu.
Et voilà, ton personnage est fini, tu es validé, bravo \o/. Tu peux passer au deuxième chapitre « le guide post-validation ».
[Remerciements à Eden qui a aidé à la
rédaction de ce guide et qui m'a donné son avis éclairé.]