| Sujet: Présentation du Réseau 26/12/2013, 18:13 | |
| Le RéseauRegroupement d'informateurs à la solde du Doyen d'EpieuxInfos utilesPersonne à contacter pour y entrer - Son rôle dans le groupe :Autre(s )personnage(s) du groupe déjà joué(s) - Leur rôle:Personnage(s) prédéfini(s) du groupe - Leur rôle:Autre(s) Personnage(s)/rôle(s) disponible(s) pour ce groupe :Maîtres-Espion : 4 postes disponibles Agent Actifs (espions) Agents Passifs (informateurs) Description et choses à savoir
Organigramme
A la tête du Réseau : Rang Zéro La tête officielle du réseau d'information est, bien entendu, le Doyen, Anton Alemel. Il est le seul à même de pouvoir décider des opérations d'envergure, comme les missions d'espionnage sur les familles Doyennes, ou sur l'entourage du Mâss. Son sceau est un rond vide.
Tri des Données : Rang Un L'échelon juste en-dessous, qui rassemble les rapports pour en faire des billets concis, est le Secrétaire Particulier du Doyen, et celui de l'Héritier. Soit, en l'occurrence, Adriel Alemel. Il peut faire des requêtes d'enquête sur des personnes mineures, petite noblesse, marchands, peuple, Esclaves. Ainsi que des demandes d'approfondissement. Son sceau est une barre verticale unique.
Direction Opérationnelle : Rang Deux Viennent ensuite les Maîtres-Espions. Ils sont au nombre de cinq. Un par île. La plupart vivent d'ailleurs sur place, à l'exception de Shaï Gaudar, nouvellement appointé à Îleglace. Ils recueillent les rapports des divers agents, et remontent les informations organisées et ordonnées à l'échelon 1. Leur sceau représente deux barres parallèles.
Le Cœur de l'Action : Rang X La "masse" des Agents actifs vient ensuite. Ils reçoivent leurs ordres directement de leur Maître-Espion. Sont à même de s'infiltrer, d'espionner, mais aussi, parfois d'accomplir d'autres actes moins légaux, suivant les besoins. Ils sont en charge des recrutements des Agents dormants, dont ils ont la responsabilité. Leur sceau représente une croix.
Les Petites Mains : Rang Z Tout en bas, enfin, arrivent les Agents dormants. Ils n'ont aucune connaissance de l'organisation pour laquelle ils travaillent officieusement. Ils sont bénévoles, bien entendu. Boutiquiers, serviteurs, marchands, courtisans, paysans, tenanciers, aubergistes, palefreniers, prostituées... Ils sont présents partout et à chaque strate de la société. Certains ne savent même pas au bénéfice de qui ils obtiennent et vendent des informations. D'autres, en revanche, sont dûment recrutés. Ils ont souvent des postes stratégiques, qu'ils obtiennent par eux-même, ou grâce à l'entremise du réseau. Et sont en charge de la propagande et propagation des rumeurs. Ils sont sous la responsabilité d'un Agent actif, qui les contacte lorsqu'il a une mission à leur confier. Ils ne connaissent pas son identité, et ne possèdent pas de sceau, car ils ne peuvent initier aucun contact.
Recrutement
Tout commence par une rumeur. Un Agent actif, signalant à son informateur, une figure récurrente, un colporteur de ragots bien informé. Le Maître-Espion intéressé déclenche alors une enquête sur l'entourage de la personne visée. S'il s'agit d'une future Petite Main, le recrutement est assez simple. S'il s'agit d'un futur Rang Dix, en revanche, le processus est différent. Le Réseau ne recrute que très rarement des enfants des rues qu'il forme, mais plus souvent des Hors-la-Loi, ou des noblaillons désargentés, déshérités.
Recruter un Agent Actif
Cela n'a rien d'une sinécure. La fidélité du futur agent se doit d'être vérifiée, parfois de la manière forte. Menaces, tentatives de corruption, enlèvements de proches, torture légère. Tout est bon pour s'assurer de leur allégeance. Ce sont d'autres agents actifs qui se chargent de cette étape. Puis, lorsqu'ils peuvent se porter garant du succès de leur entreprise, ils contactent le Maître-Espion, qui se chargera d'expliquer au nouveau, sous une fausse identité, le fonctionnement du Réseau.
Si d'aventure le candidat ne correspondait pas aux critères de recrutement, il serait éliminé "accidentellement".
Recruter un Agent Passif
Les méthodes sont beaucoup plus douces. Quand il ne s'agit que d'un informateur, son passé est vérifié, mais sa corruption est ce qui fait de lui un Agent. En revanche, lorsque l'informateur doit également répandre des rumeurs, il subit également quelques épreuves pour s'assurer de son dévouement. Rien ne menant à la mort ou à la mutilation. Plutôt incluant le chantage, la corruption et, éventuellement, les enlèvements. L'Agent Actif se chargera de l'informer de tout ce dont le nouvel Agent a besoin de savoir.
Si d'aventure le candidat ne correspondait pas aux critères de recrutement, il serait soit oublié, soit exilé, voire possiblement faussement accusé d'un crime.
Méthode de contact, code et noms de code
Qui dit renseignement dit code. Car que seraient des espions dont les informations pourraient être aisément interceptées? Et qui dit code, dit noms de code.
Contacter son supérieur
Quel que soit le rang, de l'Agent Actif au Secrétaire, il lui est possible de contacter son supérieur. Certains endroits, certains pigeonniers, sont des lieux où il est possible de laisser son message, qui sera relevé rapidement, la plupart du temps, bien que personne (ou presque) ne sache de quelle façon.
La situation est particulière pour les Agents Passifs qui n'ont aucun moyen de contacter leur Agent référent, et doivent attendre que celui-ci les rencontre, de façon plus ou moins régulière, mais toujours inattendue.
Contacter un rang inférieur
Les rangs zéro et un ne contactent que les Maîtres-Espions et personne d'autre. La règle en vigueur est toujours celle du N+1, ce qui évite qu'un espion se retrouve à espionner un autre espion sans que le Maître-Espion ne le sache. Cela arrive, bien sûr, mais il s'agit de supervision, ou encore lorsqu'il y a suspicion de trahison.
Les Maîtres-Espions peuvent requérir une entrevue avec les Agents Actifs, mais ils rentrent principalement en contact avec eux en se faisant passer pour un informateur lambda. Un simple intermédiaire, en somme.
Il s'agit à peu de choses près de la méthode employée par les Agents référents pour entrer en contact avec les Agents passifs.
Codes et noms de code
De la couleur de la cire utilisée dépend l'urgence de la missive. Elle va du bleu (peu urgent) au rouge (très urgent). La cire noire, en revanche, n'est utilisée que lorsqu'il s'agit d'éliminer un Agent, ou pour une autre mission spéciale extrêmement dangereuse.
La provenance du message dépend donc du blason, et du rang.
Les noms de code sont réservés aux Agents Passifs, car le rang X demande des Agents qu'ils se fondent dans la masse et perdent une partie de leur individualité. Et les Maîtres-Espions possèdent tellement d'identité différente qu'un nom de code perdrait de son utilité.
Il n'existe aucune liste référençant les noms, noms de code, ou encore Agents ou informations. Chaque parchemin est imprégné d'une poudre spéciale qui le fait brûler dans une mini-explosion de flammes vertes, ou bleues, suivant la fantaisie des alchimistes. N'en reste alors plus rien, donc lisez-les bien avant. Chaque missive est écrite dans un langage codé que les Agents, du Rang X au Rang I connaissent par cœur.
Signe de reconnaissance
Comment donc les Agents se reconnaissent-ils lorsqu'ils se rencontrent? Mystère, me direz-vous! En réalité, chaque Agent Actif possède un code en propre, un signe distinctif, qui s'échange le plus discrètement du monde lors d'une banale poignée de main. Jeu de pressions échangées à un rythme particulier et aussi singulier qu'un mot de passe. Les Agents passifs dépendant d'un Agent Actif possèdent tous le même, celui de leur Agent Actif, et les membres des rangs supérieurs (1 et 2) connaissent ceux de tous ceux qui dépendent d'eux, tout en ayant leur code propre. Le rang Zéro ne rencontre que le Rang 1, et le connaît nommément, donc aucun besoin de signe distinctif pour lui.
Sanctions
Qui dit organisation secrète dit nécessité de secret, mais aussi et surtout besoin de sanctions pour garder tout le monde dans le droit chemin.
Contrevenir à un ordre
Suivant les conséquences pour la personne ou pour le Réseau. La personne perd la confiance et une enquête sera exécutée sur ce membre. Si les conséquences sont fâcheuses, les répercussions se font sur la famille de la personne, plutôt que sur la personne elle-même. Si elle n'a pas de famille, elle subira les conséquences (torture physique).
Refuser d'exécuter un ordre
La personne perd la confiance du Réseau. Des mesures de répressions seront prises contre la famille (enlèvement pour exercer une pression et forcer l'Agent à exécuter l'ordre, par exemple)
Agir de sa propre initiative
Suivant les conséquences pour le Réseau. Si cela mène à obtenir plus d'informations et n'a pas d'impact négatif sur le Réseau, l'Agent sera simplement suivi pour vérifier que cela ne relève pas d'une trahison, et s'il agit toujours dans l'intérêt du Réseau, il peut avoir une promotion, plutôt que l'inverse.
Révéler l'existence du Réseau
Torture pour savoir auprès de qui, puis mort à la fois de l'Agent et de ceux à qui il aurait pu révéler ses informations.
Trahir son identité réelle auprès d'un Agent
Perte de confiance, mais en règle général, l'Agent de niveau supérieur connaît déjà l'identité réelle de ses Agents (raison pour laquelle ils sont recrutés, bien souvent). Cependant, s'il le fait à plusieurs reprises, il pourrait à terme en subir les conséquences (rappel physique des règles à respecter).
Apporter une fausse information
Dépend des circonstances. Si l'Agent a été abusé, il est simplement déconsidéré et ne sera plus affecté qu'à de menus travaux sans conséquences. Si cela a été fait sciemment, avec une volonté de nuire au Réseau, torture afin de savoir pour quelle raison, puis mort (de la famille d'abord, puis de l'Agent en lui-même).
Révéler les informations recueillies à une personne extérieure au Réseau
Torture afin de connaître l'identité de la personne à qui les informations ont été révélées. Éventuellement enquête par la suite, et si l'Agent n'a pas d'intérêt dans l'enquête, mort.
Tenter d'obtenir des informations sur les membres du Réseau
Rappel physique à l'ordre, puis suivi de près et enquête approfondie sur l'Agent qui tente d'obtenir lesdites informations.
Précisions
Ces sanctions sont valables pour les Agents et non pour les "Petites Mains" (gérées de façon moins stricte), ou pour les Maîtres-Espions (gérés différemment, et le plus souvent directement par le Rang Zéro dans les punitions).
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| Sujet: Re: Présentation du Réseau 11/2/2015, 19:37 | |
| 11/02/2015 : Mise à jour de la fiche du Réseau (ajout de Childéric Gaudar dans les personnages joués) + Ajout d'un paragraphe sur les Signes de Reconnaissance + Ajout d'une partie sur les Sanctions encourues par les Agents |
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