➔L'historique du clan
➔Les prédéfinis
➔La FAQLe clan Mauste, de taille moyenne (50 membres environ), est réputé pour sa générosité et son accueil tant envers les étrangers que les amis ou anciens membres du Clan. Ses membres sont soudés, à l'image d'une famille - et comme une famille ils peuvent avoir leurs petites tensions intestines. L'autorité du chef et du/de la Chemenn sont respectées également, et ce sont eux qui mettent fin aux querelles qui prennent de l'ampleur. La plupart du temps, on demande l'avis d'une tierce personne et on se réfère à son avis. Au sein de ce clan, l'important est donc : l'ouverture (aux autres et l'ouverture d'esprit), la générosité, mais surtout de démontrer sa valeur. Attention cependant : générosité ne signifie pas qu'ils se laissent marcher sur les pieds ! Le clan Mauste migre principalement au niveau des Îles Jumelles. Il lui arrive d’aborder Opale ou les Îles du Nord, mais le clan entier ne s’aventure jamais très profondément dans ces îles.
Perception de la volonté : Pour les Mauste célébrer et honorer Eliwha veut dire faire bonne usage de l'énergie et des flux qui nous habitent. Cela explique leur devise : “Deviens celui que tu dois être puis surpasse le” car un Mauste chercha toujours à prouver sa valeur aux autres mais aussi à soi-même. Une autre phrase très régulièrement prononcée par les Mauste est
“Valeureux celui qui n’a rien à prouver” qui est une sorte de phrase de clôture que l’on entendra parfois quand deux Mauste se quittent.
Les cheveux roux : Le clan possède une caractéristique assez singulière; la quantité de membres possédant des cheveux roux. On raconte que cela est dû aux fondateurs du clans, dont certains membres étaient très roux et qui ont transmis cette particularité à bon nombre de leurs descendants. De cette époque subsiste une tradition: celle de donner aux enfants les plus roux un surnom en lien avec leur chevelure. La plupart du temps, on n’appelle ainsi qu’un enfant par fratrie.
Plat traditionnel : Enfin, ce clan possède un plat "typique", dit : Le Mauste. Il est composé traditionnellement d’une viande de gibier herbivore de la dernière chasse, finement hachée et cuite dans des baies du jour, que l’on enroule dans des galettes de blé sauvage fines et fermées aux deux bouts. On les prépare avec des épices douces.
Ce plat est préparé chaque fois qu’un étranger visite le clan, par signe d’hospitalité. Il arrive qu'un membre du clan prépare ce plat lorsqu’il est en visite ou partage sa route avec un étranger. La recette peut alors évoluer selon les circonstances, en gardant à l’idée que la personne qui prépare ce plat utilise des aliments de la meilleure qualité possible, et qu’il s’agit d’un signe de respect.
Unions : Le clan est assez ouvert à ce sujet: les Sang-Perdu y sont acceptés, l'homosexualité est considérée comme une chose personnelle et le mariage est accepté.
Pour ce qui est des liens de sang, sont acceptés les unions à partir de trois générations (cousins issus-de-germains), mais pas deux générations de suite.
Violence, délits : La violence et les meurtres sont très mal vus. La légitime défense est acceptée, mais le clan refuse toute violence inutile.
La trahison, sous toutes ses formes, est plutôt mal vue; mais là aussi le clan agit au cas par cas.
Mésorians & TorkosLes Mauste n’ont globlalement aucun problème de base avec les deux autres peuples, mêmes si des petites tensions peuvent parfois survenir. Ils n’hésite pas à faire du troc avec les cités libres autant qu’avec les villes Mésoriannes.
Autres clans : Le clan est pacifique; il cherche à éviter tout conflit inutile. Il est arrivé dans l’histoire du clan d’entrer en guerre avec un autre, mais cela reste rare et remonte à il y a bien longtemps.
Hors-la-Loi et Bannis : S’ils se montrent particulièrement frileux avec les Bannis, si l’un d’entre eux ou un Hors-la-Loi se présente à eux en ayant un comportement correct, ils seront toujours prêts à écouter son histoire. Ici, tout se joue au cas par cas, mais ils n’ont par exemple aucun problème avec les esclaves s’étant libérés eux-mêmes.
⇱⇱⇱Personnes à contacter pour y entrer et rôles dans le groupe⇲⇲⇲ Matostkah Feu-de-Dragon Chef.
Et/ou
Tiki la Furtive Chasseur.
⇱⇱⇱Autre(s) rôle(s) disponible(s) pour ce groupe⇲⇲⇲ Shamaki Crin-D'automne -
Chemenn Câlineur Okok-Irok Réveille-Matin -
Gestionnaire du clan⇱⇱⇱Les Membres du Clan Joués⇲⇲⇲ Matostkah Feu-de-Dragon - Chef de Clan
Ketzaly Chant-du-Ciel - Dresseuse de Griffos
Tiki la Furtive - Chasseur - Soeur Kakku
Ükal Sombre lune- Chasseur.
⇱⇱⇱ Autre(s) Personnage(s) du clan joués en PNJ ⇲⇲⇲ Arkaël Taille-Chêne (devenu « Le voleur ») [PNJ de Ükal] : Père de ükal Ancien tailleur de bois, banni en 1647.
Ëkel Le coureur et Dëkel Le reposé [PNJ de Ükal] : Jumeaux et jeunes frère (8 ans) de Ükal
Lükan [PNJ de Ükal] : Cadet de la famille du Ükal.
Liluye [PNJ de Matoskah] : Fille de l'ancien chef Muraco Feuille-dans-le-Vent. Morte en 1617 lors de son épreuve pour devenir Chasseuse.
Muraco Feuille-dans-le-Vent [PNJ de Matoskah] :
Ancien Chef des Mauste. Mort de maladie en 1932.
Nävya Mains-de-Soie [PNJ du Ükal] : Mère de Ükal et tailleuse de bois
Omahäk Pelisse-Ecarlate [PNJ De Tiki et Kakku] :
Chasseur (52 ans), père de Kakku et Tiki. On croirait pouvoir définir cet homme en deux mots: droit et bon. La justice est ce qui l'anime, et elle passe devant tout.
Description détaillée Semeïtan le Doux [PNJ de Ketzaly] :
Ancien dresseur de Giffo et Père de Ketzaly. Toujours patient et calme, Semeïtan a prit soin de sa fille unique avec un dévouement égal à celui envers ses bêtes. Blessé par un griffo au bras gauche et au dos il a laissé les reines à sa fille en .
Täko Le rêveur [PNJ de Tiki] : Confectionneur de vêtement (18 ans) Admirateur secret de Tiki. Joviale, accueillant, bavard, ce jeune garçon est la bonne volonté incarnée. Il parle souvent trop et fait parfois les choses de travers. Presque la moitié du clan a compris qu'il aimait Tiki la Furtive, sauf elle.
Toci Ombre-du-Vent [PNJ de Ketazaly] une chasseresse du clan et mère de Ketazaly, une femme intrépide qui se porte souvent volontaire pour les expéditions les plus longues et les plus rudes. Elle est un peu sauvage, même pour une Okanakie.
Wakanda Main-des-Dieux [PNJ Tiki et Kakku] : Soigneuse ( 48 ans), mère de Kakku et Tiki. Une femme douce et aimante, comme une mère pour tous ceux qu'elle soigne. Qui elle est est en accord avec ce qu'elle est: une guérisseuse des corps et des cœurs.
Description détaillée ⇱⇱⇱Relations avec les autres groupes⇲⇲⇲ AmisClan Ereshai (Alliance commerciale)
Ennemis//
Non rencontrésClan Chilchaki (Inconnu ou pas d'a priori pour l'instant)
Clan Draöxi (A priori négatif)
La Meute
Les Marchesables