-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 1.Les guides du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
1.Les guides du forum Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

1.Les guides du forum Empty
MessageSujet: 1.Les guides du forum   1.Les guides du forum Icon_minitime5/9/2012, 09:35

Bienvenue futur Archipelien !!!


Tu viens sûrement ici pour en savoir plus sur le forum ? Tu es au bon endroit ! Tu trouveras ici les guides pour te familiariser avec le forum ! Mais avant tout nous voulons insister sur 2 points essentiels.

➔ Le forum est interdit aux moins de 16 ans car il est susceptible de comporter érotisme et/ou violence.
➔ Le forum est ouvert aux joueurs de tous niveaux, cependant, il faut savoir que l'immersion dans l'univers nécessite la lecture de plusieurs textes et que cela va sûrement vous prendre un peu plus de temps que sur d'autres forums. Nous serons pointilleux sur le fait que l'univers soit correctement utilisé.  Évidemment nous sommes là pour aider, répondre aux questions. Mais sachez à l'avance que ne pas avoir peur de la lecture vous sera grandement utile pour l'immersion dans le jeu.

Les guides :
Le guide pré-Validation
[Présentation générale du jeu, de ses règles, des sujets à explorer avant de faire la présentation, aide pour la construction d'un personnage en accord avec l'univers ...]

Le guide post-Validation
[Présentation générale des sujets pouvant être utiles après la validation, aide à l'insertion en jeu, aide au déblocage ...]
Revenir en haut Aller en bas
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
1.Les guides du forum Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

1.Les guides du forum Empty
MessageSujet: Re: 1.Les guides du forum   1.Les guides du forum Icon_minitime8/11/2014, 16:54


Le guide pré-Validation

Présentation générale du jeu, de ses règles, des sujets à explorer avant de faire sa présentation, aide pour la construction d'un personnage en accord avec l'univers ...


    C'est cool ici mais ... Le RPG c'est quoi en fait ?

Le RPG, ou Role Playing game, permet d'inventer un personnage et de l'interpréter dans un univers imaginé par le fondateur du forum. C'est un jeu "collectif", où l'on ouvre des sujets à deux ou à plusieurs joueurs, et où l'on poste les uns après les autres pour faire évoluer l'action et son personnage.
Exemple :
Truc écrit : C'était une bonne journée, et Patrick avait décidé de jouer au poker. Alors il avait invité son ami John.
Machin répond : John aimait beaucoup le poker, ainsi quand Patrick l'invita, il sauta dans ses vêtements  et alla sonner chez son ami :
-J'ai amené les cartes ! Lui lança-t-il lorsque Patrick lui ouvrit la porte.  

Évidemment il y a des règles de base à respecter : ne jamais jouer à la place d'un autre personnage (sans son accord) par exemple, ou ne pas le tuer sans sa permission ^^.


    Ah d'accord, mais si j'en ai jamais fait et que je suis une quiche en français, c'est grave docteur ?  

Soyons honnêtes, si "Tu ekri kom sa", ça ne va pas le faire. Les fautes d'inattention, en soi, ne sont pas trop un problème, mais il faut quand même se relire pour que ton post soit agréable à lire et qu'il donne envie de répondre. Il faut savoir que si le joueur en face a trop de difficultés à te comprendre, ou si les fautes sont trop choquantes pour lui, cela veut dire qu'il ne refera sûrement pas un sujet avec toi. Il est donc important de soigner un minimum ton écriture/style car c'est un bon moyen de conserver des partenaires de rp volontaires. Nous acceptons donc les fautes, tant qu'elles "n'agressent" pas à la lecture, ou qu'elles ne s'opposent pas au bon déroulement du jeu.


    Et sinon par où je dois commencer ?  

Alors avant tout, il est important de se familiariser avec les règles, et tu trouveras tout dans la partie "L'indispensable". Lis le règlement  avec application car une fois inscrit, tu l'auras accepté, tu devras t'y plier. Les autres textes ont une importance moindre. Ils servent à exposer certains détails de gestion du jeu.

Ensuite il faut se pencher sur le contexte. Rends toi dans L'historique. Cette partie est importante car elle pose les bases du contexte. La lecture des textes qu'elle comporte est donc primordiale. Une fois que tu as pris connaissance de ces bases, tu peux commencer à découvrir Les Peuples jouables. Commence par le texte sur les Généralités sur les Peuples car il te permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les peuples et leur place dans l'univers. Tu auras sûrement à ce moment là une préférence pour un peuple plus que pour les deux autres. Tu peux donc commencer à lire la fiche de ce peuple en priorité, cependant, les peuples étant interconnectés, il te faudra quand même parcourir les fiches des deux autres Peuples pour bien comprendre le tout. Évidemment, tu n'es pas obligé de les lire aussi attentivement que la fiche de ton peuple, mais il faut quand même en prendre connaissance.

Voilà, maintenant que tu as une idée plus précise du genre de personnage que tu pourras jouer tu peux commencer à parcourir les annexes qui te donneront "le paysage" dans lequel les Archipeliens évoluent. Tu constateras que les textes sont triés de 0 à 6, nous te conseillons de les parcourir dans cet ordre. À savoir que les textes 0 à 4 (donc jusqu'à l'armurerie incluse) sont les plus importants, et qu'il faudra les parcourir avec le plus d'attention. Les textes 5 et 6 peuvent eux être parcourus de façon moins appliquée car ils comportent surtout des informations qui pourront compléter la rédaction de la fiche de  présentation mais ne sont pas non plus indispensables à la prise en main de l'univers.
Enfin, comme le forum est en éternel avancement, tu peux aller voir les avancées du forum pour voir ce qui s'est déroulé en jeu.


    C'est bon, j'ai tout compris à l'univers, je peux entamer mon personnage ? ]


Une fois que tu as bien pris connaissance du background, tu peux commencer à te pencher sur la création de ton personnage. Et là si tu ne sais pas encore trop ce que tu veux jouer tu peux te rendre à plusieurs endroits pour trouver l'inspiration :
Les effectifs, te permettront d'avoir une vue d'ensemble de la communauté en place.
Les personnages prédéfinis, sont des personnages "préfabriqués". En parcourant leurs fiches, peut être que l'un d'entre eux t'inspirera, et tu pourras alors l'interpréter.
Les groupes, faits par les membres, comme des clans Okanakis, des troupes de spectacle, des groupes de Hors-la-loi... ect, te permettront peut être de te donner une idée de personnages qui peuvent être intégré à un ensemble.  
Les demandes de liens sont un très bon moyen pour trouver des idées de personnage ! Les membres y postent ce qu'ils recherchent : des membres de leur famille, des ennemis, des amoureux ... et si l'un de ces liens t'intéresse, tu peux alors contacter le membre qui pourra ensuite t'aider à créer un personnage en lien avec le sien !  

Et une fois que tu as une idée très précise, tu peux passer à la l'étape de création de ton personnage. Pour cela, rends-toi dans la partie des présentations. Tu trouveras dans  ce sujet toute la procédure et les conseils à suivre pour bien construire ton personnage.
Il est possible que tu aies besoin pour ta fiche de parler d'une créature, d'un objet, ou d'un lieu de ta création. Tu peux proposer tes idées dans cette partie en même temps que la réalisation de ta fiche.
Évidemment tu as peut-être des questions, et dans ce cas tu as simplement à te rendre dans cette partie pour les poser.
Enfin si tu n'as pas trouvé d'avatar semi-réaliste, tu peux consulter nos sites de galeries, ou encore faire une commande graphique.

Ensuite, il faut attendre que le staff te valide. Il faut savoir, avant de prendre peur, que nous sommes assez pointilleux, et que généralement  on demande toujours des petites précisions, ou des retouches. Cela n'a rien de grave ou de pénalisant, je te rassure. C'est simplement pour que tout soit bien clair pour toi avant de partir en jeu.

Et voilà, ton personnage est fini, tu es validé, bravo \o/. Tu peux passer au deuxième chapitre « le guide post-validation ».



[Remerciements à Eden qui a aidé à la
rédaction de ce guide et qui m'a donné son avis éclairé.]
Revenir en haut Aller en bas
Compte fondateur
Le Créateur
Le Créateur
Compte fondateur

Messages : 2716
Date d'inscription : 25/07/2012
1.Les guides du forum Profil10

https://archipel.forums-actifs.com

1.Les guides du forum Empty
MessageSujet: Re: 1.Les guides du forum   1.Les guides du forum Icon_minitime8/11/2014, 16:54


Le guide post-Validation

Présentation générale des sujets pouvant être utiles après la validation, aide à l'insertion en jeu, aide au déblocage ...


Oh il est tout beau mon perso *_*, et sinon c'est quoi les zones de jeu ?  

Et bien il y a 3 zones de jeu.
La principale est la zone de jeu normale dans laquelle tu as le droit de faire 2 sujets à la fois. C'est la zone de jeu qui se déroule dans le temps présent pour ton personnage.
La seconde est la zone de Rp d'approfondissement où tu as le droit à 3 sujets à la fois. C'est la zone de jeu qui te permettra de faire des sujets qui ont pour visée d'approfondir/d'enrichir ton personnage.
La dernière est la zone de Rp alternatifs où le jeu est à volonté. Cette partie est faite pour simple amusement et n'a aucun impact sur ton personnage en jeu.



Comment je fais pour gérer la chronologie/les liens l'inventaire de mon personnage

Alors il faut savoir que le « suivi » des personnages n'est pas obligatoire, mais qu'il est fortement conseillé pour optimiser le jeu au maximum. Il pourra t'aider toi et les autres à mieux savoir où ton personnage en est.
Pour la chronologie, la période de jeu est annoncée en PA, et tu trouveras dans le sujet des périodes la correspondance entre temps IRL (In real life) et temps IG (in game). De plus tu as la possibilité de faire un Carnet de bord. Un conseil : dès que tu ouvres un RP, mets-toi d'accord avec ton partenaire sur la période de jeu à laquelle il a lieu, car cela t'aidera à te positionner dans la chrono générale du forum.
Pour les liens, tu peux exposer les différents liens dans ta fiche de liens.
Pour classer les objets de ton personnage tu as a possibilité de tenir un inventaire
Pour l'ensemble de ces sujets, il faudra les tenir à jour mais aussi les mettre en liens dans ton profil.


Et mes partenaires de Rp je les trouve comment ?  

Tu as plusieurs recours pour trouver un partenaire.
1-Faire une demande. Il faut savoir que tous les joueurs ne vont pas forcement y jeter un coup d'œil, car ils ne passent pas nécessairement par là. Mais ce n'est pas grave ^^, si tu n'obtiens pas de réponse satisfaisante tu peux passer au plan 2.
2-Démarcher directement un joueur pour lui demander un rp. Attention, il ne s'agit pas d'en prendre un au pif pour lui faire "Salut ! On fait un sujet". Il faut chercher un personnage qui puisse être intéressant pour le tien, et que ta demande soit ciblée (par exemple un perso du même peuple, dans la même zone géographique, avec un caractère qui ressemble...). Cela prend plus de temps c'est vrai, mais ça porte généralement ses fruits car les joueurs aiment toujours élargir leur carnet de liens.
3-Si vraiment ces deux méthodes n'ont pas marché, dans ce cas tu peux aller demander conseil au Créateur qui t'aidera à t'orienter vers des personnages pouvant t'intéresser.


Quand un sujet est terminé que dois-je faire ? Et si il est bloqué quels sont mes recours ?  

Quand un sujet est terminé, il faut nous prévenir via le sujet Salon des demandes, comme cela nous pourrons le verrouiller.
Si un sujet est abandonné il faut aussi le signaler là Wink.
Si tu es bloqué tu as plusieurs recours:
-Si ton partenaire t'a abandonné et que tu n'as plus de nouvelles depuis plus de deux semaines, tu peux demander à ce que le sujet soit archivé dans le sujet des demandes. Si tu veux conserver le sujet tu peux faire un appel au Sans-visage qui viendra alors dans le sujet pour donner un prétexte à ton personnage pour partir. Le sujet fera donc toujours partie de ta chronologie.
-Si ton partenaire est absent, a prévenu, mais que son absence te bloque tu peux :
-Soit voir avec lui pour écourter le sujet via le Sans-visage.
-Ou faire une demande de dérogation pour ouvrir un autre sujet en attendant que celui-ci puisse reprendre.

J'aimerais proposer des idées pour le forum/ faire une remarque, où puis-je le faire ?

-Si tu veux faire une suggestion pour améliorer le forum tu peux la faire dans la boite à idées.
-Si tu as remarqué un erreur, quelque chose à corriger, tu peux le signaler dans ce sujet
-Enfin si tu veux proposer quelque chose à ajouter à l'univers et au background (prédéfini, créature, lieu...) tu peux le faire dans la section de créations des membres

Comment puis-je participer aux events et donner le l'importance à mon personnage ?  

L'endroit dédié aux intrigues est le sous forum "Events et interventions du FdT". C'est là que les inscriptions aux intrigues sont mises en ligne.

Si tu veux, tu peux aussi proposer un Groupe qui aura plus ou moins d'ampleur et qui te permettra de te faire peut-être plus facilement des liens pour avancer.

Et sinon je peux faire quoi d'autre d'intéressant sur le forum ?  

Il y a beaucoup d'activités sur le forum.
-Premièrement, si tu veux donner un peu de piment à la vie de ton personnage tu peux aller faire ta liste de défis personnels, ce qui te permettra de te fixer des objectifs en jeu et de gagner des points d'avancement.
-Ensuite si tu veux t'amuser à faire des RP sans incidence mais qui peuvent t'aider à progresser tu peux faire un tour dans les défis rp.
-Toujours dans le contexte du forum, tu peux te confronter aux autres membres en participants aux concours.
-Un peu plus hors contexte mais plus régulièrement que les concours nous organisons aussi le "Défi du staff" ouvert à tous.
-Enfin totalement hors contexte tu peux aller flooder et jouer.
-Pour terminer tu peux aller sur la chatbox ! Tu verras c'est un endroit magique où l'on peut discuter et s'amuser ensemble !

Voilà c'est la fin de ce guide, sache qu'il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et te guider. Archipel est une famille et nous sommes très heureux de te compter dedans cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

1.Les guides du forum Profil10

1.Les guides du forum Empty
MessageSujet: Re: 1.Les guides du forum   1.Les guides du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1.Les guides du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 2048 Du forum
» Fermeture du forum
» Rain of Madness
» FAQ sur le fonctionnement du forum
» Réception des mails du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archipel forum de fantasy  :: Avant tout :: Terre des joueurs :: La foire de l'aide-