Organigramme
A la tête du Réseau : Rang Zéro
La tête officielle du réseau d'information est, bien entendu, le Doyen, Anton Alemel. Il est le seul à même de pouvoir décider des opérations d'envergure, comme les missions d'espionnage sur les familles Doyennes, ou sur l'entourage du Mâss. Son sceau est un rond vide.
Tri des Données : Rang Un
L'échelon juste en-dessous, qui rassemble les rapports pour en faire des billets concis, est le Secrétaire Particulier du Doyen, et celui de l'Héritier. Soit, en l'occurrence, Adriel Alemel. Il peut faire des requêtes d'enquête sur des personnes mineures, petite noblesse, marchands, peuple, Esclaves. Ainsi que des demandes d'approfondissement. Son sceau est une barre verticale unique.
Direction Opérationnelle : Rang Deux [Postes Disponibles]
Viennent ensuite les Maîtres-Espions. Ils sont au nombre de cinq. Un par île. La plupart vivent d'ailleurs sur place, à l'exception de Shaï Gaudar, nouvellement appointé à Îleglace. Ils recueillent les rapports des divers agents, et remontent les informations organisées et ordonnées à l'échelon 1. Leur sceau représente deux barres parallèles.
Le Cœur de l'Action : Rang X [Postes Disponibles]
La "masse" des Agents actifs vient ensuite. Ils reçoivent leurs ordres directement de leur Maître-Espion. Sont à même de s'infiltrer, d'espionner, mais aussi, parfois d'accomplir d'autres actes moins légaux, suivant les besoins. Ils sont en charge des recrutements des Agents dormants, dont ils ont la responsabilité. Leur sceau représente une croix.
Les Petites Mains : Rang Z [Postes Disponibles]
Tout en bas, enfin, arrivent les Agents dormants. Ils n'ont aucune connaissance de l'organisation pour laquelle ils travaillent officieusement. Ils sont bénévoles, bien entendu. Boutiquiers, serviteurs, marchands, courtisans, paysans, tenanciers, aubergistes, palefreniers, prostituées... Ils sont présents partout et à chaque strate de la société. Certains ne savent même pas au bénéfice de qui ils obtiennent et vendent des informations. D'autres, en revanche, sont dûment recrutés. Ils ont souvent des postes stratégiques, qu'ils obtiennent par eux-même, ou grâce à l'entremise du réseau. Et sont en charge de la propagande et propagation des rumeurs. Ils sont sous la responsabilité d'un Agent actif, qui les contacte lorsqu'il a une mission à leur confier. Ils ne connaissent pas son identité, et ne possèdent pas de sceau, car ils ne peuvent initier aucun contact.
Recrutement
Tout commence par une rumeur. Un Agent actif, signalant à son informateur, une figure récurrente, un colporteur de ragots bien informé. Le Maître-Espion intéressé déclenche alors une enquête sur l'entourage de la personne visée. S'il s'agit d'une future Petite Main, le recrutement est assez simple. S'il s'agit d'un futur Rang Dix, en revanche, le processus est différent. Le Réseau ne recrute que très rarement des enfants des rues qu'il forme, mais plus souvent des Hors-la-Loi, ou des noblaillons désargentés, déshérités.
Recruter un Agent Actif
Cela n'a rien d'une sinécure. La fidélité du futur agent se doit d'être vérifiée, parfois de la manière forte. Menaces, tentatives de corruption, enlèvements de proches, torture légère. Tout est bon pour s'assurer de leur allégeance. Ce sont d'autres agents actifs qui se chargent de cette étape. Puis, lorsqu'ils peuvent se porter garant du succès de leur entreprise, ils contactent le Maître-Espion, qui se chargera d'expliquer au nouveau, sous une fausse identité, le fonctionnement du Réseau.
Si d'aventure le candidat ne correspondait pas aux critères de recrutement, il serait éliminé "accidentellement".
Recruter un Agent Passif
Les méthodes sont beaucoup plus douces. Quand il ne s'agit que d'un informateur, son passé est vérifié, mais sa corruption est ce qui fait de lui un Agent. En revanche, lorsque l'informateur doit également répandre des rumeurs, il subit également quelques épreuves pour s'assurer de son dévouement. Rien ne menant à la mort ou à la mutilation. Plutôt incluant le chantage, la corruption et, éventuellement, les enlèvements. L'Agent Actif se chargera de l'informer de tout ce dont le nouvel Agent a besoin de savoir.
Si d'aventure le candidat ne correspondait pas aux critères de recrutement, il serait soit oublié, soit exilé, voire possiblement faussement accusé d'un crime.
Méthode de contact, code et noms de code
Qui dit renseignement dit code. Car que seraient des espions dont les informations pourraient être aisément interceptées? Et qui dit code, dit noms de code.
Contacter son supérieur
Quel que soit le rang, de l'Agent Actif au Secrétaire, il lui est possible de contacter son supérieur. Certains endroits, certains pigeonniers, sont des lieux où il est possible de laisser son message, qui sera relevé rapidement, la plupart du temps, bien que personne (ou presque) ne sache de quelle façon.
La situation est particulière pour les Agents Passifs qui n'ont aucun moyen de contacter leur Agent référent, et doivent attendre que celui-ci les rencontre, de façon plus ou moins régulière, mais toujours inattendue.
Contacter un rang inférieur
Les rangs zéro et un ne contactent que les Maîtres-Espions et personne d'autre. La règle en vigueur est toujours celle du N+1, ce qui évite qu'un espion se retrouve à espionner un autre espion sans que le Maître-Espion ne le sache. Cela arrive, bien sûr, mais il s'agit de supervision, ou encore lorsqu'il y a suspicion de trahison.
Les Maîtres-Espions peuvent requérir une entrevue avec les Agents Actifs, mais ils rentrent principalement en contact avec eux en se faisant passer pour un informateur lambda. Un simple intermédiaire, en somme.
Il s'agit à peu de choses près de la méthode employée par les Agents référents pour entrer en contact avec les Agents passifs.
Codes et noms de code
De la couleur de la cire utilisée dépend l'urgence de la missive. Elle va du bleu (peu urgent) au rouge (très urgent). La cire noire, en revanche, n'est utilisée que lorsqu'il s'agit d'éliminer un Agent, ou pour une autre mission spéciale extrêmement dangereuse.
La provenance du message dépend donc du blason, et du rang.
Les noms de code sont réservés aux Agents Passifs, car le rang X demande des Agents qu'ils se fondent dans la masse et perdent une partie de leur individualité. Et les Maîtres-Espions possèdent tellement d'identité différente qu'un nom de code perdrait de son utilité.
Il n'existe aucune liste référençant les noms, noms de code, ou encore Agents ou informations. Chaque parchemin est imprégné d'une poudre spéciale qui le fait brûler dans une mini-explosion de flammes vertes, ou bleues, suivant la fantaisie des alchimistes. N'en reste alors plus rien, donc lisez-les bien avant. Chaque missive est écrite dans un langage codé que les Agents, du Rang X au Rang I connaissent par cœur.