Bon, je vais essayer d'être informatif, mais ça risque d'être vague. Je ne veux pas "imposer une philosophie" aux joueurs vis-à-vis de comment les choses sont perçus, et surtout les Doyens.
Je vais me contenter de présenter un peu le contexte qui pourra orienter ta réflexion, car il n'y a pas de "réponse miracle" sur par exemple : comment devenir célèbre ou populaire, comment faire pour plaire. Du moins, rien qui soit significativement différent de notre monde.
1-Les Familles Doyennes sont des familles qui ont été sélectionnées par le Mâss. Ainsi le parallèle avec un président ne se fait pas vraiment : Ils ne sont pas élus, ils sont là parce que le grand Manitou à dit : je te fait confiance, et donc par extension, le peuple l'accepte.
la seule façon pour qu'une famille soit démise de sont rang c'est le Mâss en donne l'ordre. Et dans ce cas, la gestion de l'île reviendra à une autre famille. Par simplicité, on ne va pas trop détaillé cette parie, et partir du principe que c'est arrivé peu de fois dans l'histoire d'Archipel.
Si ça devait être le cas, ce serait sûrement pas un élite qui prendrait la gestion (pas le général donc), mais sûrement un(e) conseillère du Mâss qui servirait d'intendant. Et seul le Mâss pourrait décider d qui prendra la relève.
2-Les familles Doyennes sont à la tête d'une île : leur truc c'est la gestion. Ils vont fixer les taxes par exemple, peuvent mettre des lois spécifiques (tant qu'elles ne rentrent pas en contradiction avec les lois du Mâss. En gros il faut voir ça comme : il y a une législation globale imposée par le Mâss et des variations d'une île à l'autre). Donc, pour être apprécié du peuple, il faut qu'il fasse leur travail sans que cela ne donne trop de contrainte au peuple (pas trop d’impôt, vérifier que les bâtiments publiques ne soient pas dangereux, ce genre de chose). De façon générale, un Doyen sera apprécié si la vie sur une île est agréable pour ses habitants.
3-Les familles doyennes sont des haute autorité. Donc de base, pour être suivie, elles doivent donner l'impression d'être "plus" que les autres. En somme : un doyen qui trompe sa femme ça fera un scandale, alors que si c'est le boulanger qui trompe sa femme, tout le monde s'en tappe. Dès qu'un membre d'une famille Doyenne fait une connerie ça aura tendance à faire parler et à mener à la critique.
4-Vis-a-vis du quotidien : oui il y a de la pression. Les familles doyennes ont de grave problèmes à gérer. Ils doivent répondre de leur acte au Mâss, et ils doivent servir le peuple et l'intérêt général, et prendre des décisions qui auront toujours des répercussion. C'est pour cela que c'est bien le Doyen et la Dolligente (ou la doyenne et le dolligent) qui guère ensemble. Même si le Doyen est la vrai figure d'autorité, il ne peut gérer la chose seul, et la personne qui l'accompagne doit savoir gérer les choses aussi.
5-La célébrité et la popularité : en tout honnêteté, il n'est pas au programme de jouer sur la célébrité des Doyens et sur comment ils l'obtiennent. On pourrait mettre des annexes sur les figures marquantes, mais ça ne serait pas un contenu qui serait très exploitable, donc pour ça, on laissera dans l'ombre.